De nombreux travaux de soudure de cuivre peuvent être réalisés par toutes les personnes ayant une âme de bricoleur. Pour cela, il vous est tout de même utile de savoir quels outils utilisés et quels sont leurs fonctionnements. Grâce à cet article, vous allez en apprendre davantage sur les 4 principaux appareils de soudure et ainsi trouver celui qui conviendra le mieux pour vos travaux.
Pour une soudure de cuivre, vous pouvez utiliser un fer à souder, qui s’utilise de 2 façons différentes comme les suivantes :
Utiliser une lampe à souder vous offre différents avantages tels que les suivants :
Cet appareil autonome, qui fonctionne à l’aide d’une cartouche jetable de gaz butane, est utilisé lors de la brasure de tubes de faible section. De plus, différentes buses peuvent être employées concernant la lampe à souder.
Le chalumeau à gaz, dont le fonctionnement est identique à la lampe à souder, se différencie par la forme de sa lance qui se termine par une buse. Celle-ci est raccordée à un tube souple qui est alimenté par une bouteille de gaz. Grâce à ce type de matériel, vous allez bénéficier d’une puissance de chauffe d’environ 2 000 °C, largement supérieure à celle de la lampe à souder. Sachez que par rapport aux températures différentes obtenues avec cet appareil, vous pouvez utiliser l’une des buses suivantes :
Son utilisation repose sur l’arc électrique que produit un pôle sous tension qui est approché d’un autre pôle, qui lui est relié à la masse. Ce matériel, qui est le plus souvent utilisé en métallerie, peut engendrer des températures allant jusqu’à 5 000 °C. Cette température élevée permet une soudure autogène. Actuellement, il existe des postes à souder ayant une grande facilité d’utilisation et ayant un poids réduit.