Rechercher

4 outils à utiliser pour effectuer une soudure de cuivre

De nombreux travaux de soudure de cuivre peuvent être réalisés par toutes les personnes ayant une âme de bricoleur. Pour cela, il vous est tout de même utile de savoir quels outils utilisés et quels sont leurs fonctionnements. Grâce à cet article, vous allez en apprendre davantage sur les 4 principaux appareils de soudure et ainsi trouver celui qui conviendra le mieux pour vos travaux.

Utilisez un fer à souder

Pour une soudure de cuivre, vous pouvez utiliser un fer à souder, qui s’utilise de 2 façons différentes comme les suivantes :

  • le fer à souder à gaz : ce type de fer à souder, qui délivre une chaleur obtenue grâce à la flamme d’une lance est réservé à tous les travaux de zinguerie ;
  • le fer à souder électrique : ce type de fer à souder, qui sert généralement pour des soudures à l’étain, à une chauffe instantanée produite par une résistance.

Utilisez une lampe à souder

Utiliser une lampe à souder vous offre différents avantages tels que les suivants :

  • une grande maniabilité ;
  • une grande simplicité ;
  • une grande légèreté.

Cet appareil autonome, qui fonctionne à l’aide d’une cartouche jetable de gaz butane, est utilisé lors de la brasure de tubes de faible section. De plus, différentes buses peuvent être employées concernant la lampe à souder.

Utilisez un chalumeau à gaz pour votre soudure

Le chalumeau à gaz, dont le fonctionnement est identique à la lampe à souder, se différencie par la forme de sa lance qui se termine par une buse. Celle-ci est raccordée à un tube souple qui est alimenté par une bouteille de gaz. Grâce à ce type de matériel, vous allez bénéficier d’une puissance de chauffe d’environ 2 000 °C, largement supérieure à celle de la lampe à souder. Sachez que par rapport aux températures différentes obtenues avec cet appareil, vous pouvez utiliser l’une des buses suivantes :

  • les buses enveloppantes : du fait qu’elles entourent les pièces que vous souhaitez chauffer, vous n’avez aucun risque de perte de chaleur. De plus, ce type de lance vous permet de recuire très rapidement le cuivre que vous voulez battre ou cintrer ;
  • les buses avec embout cylindrique : ces buses, qui s’adaptent plus particulièrement au brasage de pièces plates, créent une flamme linéaire.

Utilisez un poste à souder électrique

Son utilisation repose sur l’arc électrique que produit un pôle sous tension qui est approché d’un autre pôle, qui lui est relié à la masse. Ce matériel, qui est le plus souvent utilisé en métallerie, peut engendrer des températures allant jusqu’à 5 000 °C. Cette température élevée permet une soudure autogène. Actuellement, il existe des postes à souder ayant une grande facilité d’utilisation et ayant un poids réduit. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *