résistance PAC

Résistance et pompe à chaleur : comment limiter sa consommation ?

portrait auteur article
nicolas, Le 25 septembre 2022 2 minutes

Vous désirez faire installer une pompe à chaleur air-eau dans votre logement ? Vous voulez que celle-ci couvre l’intégralité de vos besoins en chauffage ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle qui combine résistance et pompe à chaleur. En programmant bien votre PAC, vous bénéficiez d’un chauffage entièrement électrique qui utilise aussi une énergie renouvelable afin de limiter votre consommation au maximum.

La résistance électrique d’appoint

Certaines pompes à chaleur modernes sont équipées d’une résistance électrique d’appoint. Celle-ci est chargée de prendre le relais de la pompe à chaleur air-eau, lorsque la température extérieure est trop faible.

En effet, pour une température d’air extérieur de -5 à –15 °C, en fonction des marques et des modèles, la pompe à chaleur ne peut plus assurer le transfert de calories de l’extérieur vers l’intérieur. La résistance installée dans l’appareil prend alors le relais. Elle chauffe l’eau de chauffage en utilisant une résistance électrique, à la manière d’une chaudière électrique classique.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Ce mode de fonctionnement consomme plus d’électricité, mais permet de conserver un bon confort de chauffage lorsque la température baisse.

Quand combiner résistance et pompe à chaleur ?

Il convient de combiner résistance et pompe à chaleur dans les régions où la température descend rarement en dessous de la limite de fonctionnement de la PAC. De cette façon, vous conservez une consommation énergétique optimale toute l’année avec la PAC. Cependant, quand la température extérieure est très faible, la résistance prend le relais et le confort de votre intérieur ne faiblit pas.

Les alternatives à la résistance électrique

Vous voulez un mode de chauffage efficace, mais vous désirez une alternative à la résistance électrique d’appoint ? Vous pouvez opter pour l’un des systèmes suivants :

  • Une pompe à chaleur monovalente : les PAC géothermiques, hydrothermiques ou solarothermiques sont capables de fonctionner indépendamment. Elles n’ont pas besoin de chauffage d’appoint.
  • Un dispositif bivalent : votre pompe à chaleur peut être combinée à une chaudière gaz à condensation ou fioul à condensation. Vous pouvez également acheter directement une pompe à chaleur hybride ou une pompe à chaleur double flux.
Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]