Que faut-il savoir à propos du recyclage des panneaux photovoltaïques ?

Que faut-il savoir à propos du recyclage des panneaux photovoltaïques ?

portrait auteur article
nicolas, Le 28 avril 2022 4 minutes

Se décider à produire de l’électricité sur son propre toit grâce au photovoltaïque et de s’approvisionner ainsi soi-même, c’est miser sur une technologie écologique et propre qui fournit de l’électricité de manière fiable pendant de longues années.

Les installations photovoltaïques ont une durée de vie de 20 à 30 ans. Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’il adviendra de leur installation photovoltaïque si elle doit un jour être retirée du toit.

En effet, les modules solaires ne sont pas construits pour durer une éternité. Comme les exploitants d’une installation photovoltaïque sur une maison privée sont généralement soucieux de l’environnement, la question du recyclage des modules photovoltaïques joue déjà un rôle important dans la décision d’achat.

Les panneaux photovoltaïques peuvent-ils être recyclés ?

Il est recommandé d’entretenir un panneau photovoltaïque, mais il est bon de savoir qu’il est aussi recyclable.

Un module photovoltaïque est principalement composé d’aluminium, de verre et de plastique, ainsi que de cellules solaires en silicium. De nos jours, tous ces matériaux peuvent être recyclés assez facilement.

C’est pourquoi le taux de recyclage des modules photovoltaïques est aujourd’hui de plus de 80 %. Les installations ultramodernes de recyclage des modules photovoltaïques atteignent même des taux de recyclage de plus de 90 %.

Pour l’instant, les quantités de modules et de cellules photovoltaïques usagés ne sont pas encore considérables, mais cela va changer dans les années à venir.

Le secteur de l’élimination des déchets se prépare à recycler des quantités croissantes de ces matériaux, car ce n’est pas pour rien que le Bureau Européen de l’Environnement considère l’économie circulaire comme l’un des marchés pilotes de la technologie de protection du climat, à côté du photovoltaïque et d’autres secteurs.

L’élimination des modules photovoltaïques

Depuis 2012, la directive européenne « DEEE » réglemente l’élimination des modules photovoltaïques et oblige les producteurs à reprendre et à éliminer les anciens modules photovoltaïques.

Parallèlement, elle prescrit un taux minimum de 80 % de recyclage. Les fabricants européens sont donc tenus de reprendre les anciens modules photovoltaïques et de se préoccuper de leur recyclage.

C’est pourquoi ils se sont regroupés en une association appelée PV Cycle qui se charge du recyclage collecté.

Quel est le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques ?

Après l’élimination, on procède au recyclage des panneaux collectés.

Ce processus de recyclage se compose de plusieurs étapes, qui sont comme suit :

  • les cadres en aluminium (pour la plupart) et les boîtes de jonction avec les câbles sont enlevés ;

  • le reste du module est ensuite broyé en petits morceaux ;

  • ensuite, les fractions sont séparées et triées en fonction du type de matériau ;

  • les morceaux de verre tombent à travers le tamis vers une goulotte dans laquelle il est ensuite traité pour être rincé ;

  • après avoir été nettoyé, le verre est déposé dans des conteneurs de recyclage ;

  • les eaux de rinçage sont pompées vers un système de précipitation pour la récupération des métaux ;

  • les pièces métalliques sont précipitées dans un processus en trois étapes en augmentant le pH à l’aide d’hydroxyde de sodium ;

  • une fois que les composés solides se sont déposés, ils sont transformés en matière première de qualité semi-conductrice.

Quant aux modules PV non-silicium, tels que les modules à couche mince, ils doivent essentiellement subir un traitement chimique afin de séparer les différents matériaux semi-conducteurs, ce qui, dans le meilleur des cas, permet de récupérer jusqu’à 95 % des éléments matériels.

En tant qu’exploitant de votre propre installation photovoltaïque, l’élimination, tout comme le nettoyage des modules des panneaux photovoltaïques, n’est pas compliquée, et leur recyclage est assuré et est considéré comme bon pour l’environnement.

Cela doit également s’appliquer à la gestion des modules usagés, car même la longue durée de vie des modules n’empêche pas qu’ils atteignent un jour le point où ils doivent être retirés du toit. Pour conclure, il est bon de savoir que le recyclage des panneaux photovoltaïques existe, et que c’est un geste environnemental qu’il ne faut pas négliger lorsque l’occasion se présente de le faire.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Que dit la réglementation concernant les panneaux photovoltaïques sur les toitures ?
Que dit la réglementation concernant les panneaux photovoltaïques sur les toitures ?

De nombreuses personnes réalisent leurs propres installations photovoltaïques sur leur toiture, et ceux qui ne l’ont pas encore fait, y songent au moins. Les installations photovoltaïques sont […]

En quoi un panneau photovoltaïque est-il différent d'un panneau solaire ?
En quoi un panneau photovoltaïque est-il différent d’un panneau solaire ?

La production d’énergie est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des gouvernements du monde, qui recourent de plus en plus à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. D’après certaines […]

Quels sont les critères à vérifier pour choisir le meilleur panneau photovoltaïque ?
Quels sont les critères à vérifier pour choisir le meilleur panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques constituent un système permettant de capturer les rayons solaires et à les convertir en énergie électrique. On parle souvent de l’efficacité des panneaux photovoltaïques […]