Comment traiter les salissures des panneaux photovoltaïques et les nettoyer ?

Comment traiter les salissures des panneaux photovoltaïques et les nettoyer ?

portrait auteur article
nicolas, Le 28 avril 2022 4 minutes

Les panneaux photovoltaïques sont composés de modules solaires qui ont de grandes surfaces vitrées. Selon l’endroit et le voisinage, ces vitres doivent être nettoyées – soit une seule fois en plusieurs années, soit à chaque printemps ou encore chaque semaine.

Le sable et la poussière peuvent en effet être parmi les pires ennemis de l’énergie photovoltaïque.

Ce problème est connu sous le nom d’impact de salissure, son accumulation sur les panneaux photovoltaïques peut entraîner des pertes d’énergie allant jusqu’à 7 % par an dans certaines régions des États-Unis et jusqu’à 50 % au Moyen-Orient.

Alors, comment nettoyer les panneaux photovoltaïques afin d’éliminer les salissures ?

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Bien entretenir vos panneaux photovoltaïques vous permettra d’obtenir le meilleur rendement possible. Ils doivent être orientés directement vers le soleil et sont donc généralement installés sur le toit d’une maison. Tout comme les fenêtres, ils sont alors exposés aux intempéries.

Ainsi, des poussières fines, des fientes d’oiseaux ou des feuilles mortes peuvent se déposer sur la surface des modules et les salir.

Comment nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques n’est pas très difficile. Le plus difficile est d’avoir les outils pour atteindre toute la surface du panneau, ce qui dépendra de sa taille.

En fonction de l’ampleur de la saleté sur vos panneaux, vous n’aurez certainement pas besoin de faire grand-chose pour les laver.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’évaluer tout d’abord les panneaux. Examinez-les et déterminez l’étendue des débris, de la saleté et de l’accumulation de substances sur les panneaux et à partir de là, décidez de la manière du nettoyage des panneaux. Pour une simple accumulation de poussière, un simple tuyau d’arrosage devrait faire l’affaire à condition qu’il puisse atteindre vos panneaux. Il suffit de les asperger complètement et le tour est joué. Vous pouvez les laisser sécher au soleil.

Plus de salissures ? Frottez vos panneaux photovoltaïques pour les nettoyer

Si les saletés sur vos panneaux ne se limitent pas qu’à la poussière, mais comprennent aussi des substances collantes telles que des fientes d’oiseaux ou des matières végétales visqueuses, vous devrez les frotter. Encore une fois, il faudra être souple avec vos panneaux.

Choisissez une brosse douce ou une raclette de nettoyage qui ne risque pas de rayer ou d’endommager les panneaux ainsi qu’un savon très doux, qui ne contient aucun produit chimique susceptible de les abimer ou les dégrader.

Ensuite, voici comment procéder :

  • remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez une petite quantité de savon doux ;
  • rincez les panneaux solaires avec un tuyau d’arrosage, ou avec un autre pulvérisateur à basse pression ;
  • utilisez l’eau savonneuse et l’épurateur pour frotter doucement les panneaux et les débarrasser de tout débris ou accumulation ;
  • rincez soigneusement les panneaux solaires pour éliminer l’eau savonneuse ;
  • laissez les panneaux sécher au soleil.

Quel est le cout du nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Si vous ne désirez pas nettoyer vos panneaux vous-même, il existe désormais des prestataires de services spécialisés dans le nettoyage des panneaux photovoltaïques.

Les prix vont bien sûr varier, non seulement d’une région à une autre, mais aussi d’un prestataire à l’autre.

Il faudra donc compter entre 1 et 2,50 euros par mètre carré d’installation photovoltaïque. Ainsi, vous profiterez pleinement de la puissance de vos panneaux photovoltaïques.

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques peut s’avérer très utile, mais il est important de signaler qu’ils sont solides et résilients, et ne nécessitent pas autant d’entretien que vous le pensez.

Les sociétés expertes en gestion d’installations, comme le leader du secteur Royal Flush, recommandent de nettoyer votre système au moins deux fois par an. Cela permet de maintenir votre investissement dans un état optimal afin de garantir une meilleure efficacité, ainsi que de faire des économies pour l’avenir.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Quels sont les critères à vérifier pour choisir le meilleur panneau photovoltaïque ?
Quels sont les critères à vérifier pour choisir le meilleur panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques constituent un système permettant de capturer les rayons solaires et à les convertir en énergie électrique. On parle souvent de l’efficacité des panneaux photovoltaïques […]

Quel intérêt pour des panneaux photovoltaïque dans un camping-car ?
Quel intérêt pour des panneaux photovoltaïque dans un camping-car ?

Avec la pollution que causent toutes les technologies et les industries actuelles, les professionnels de l’environnement ne cessent de tirer la sonnette d’alarme ces derniers temps. C’est […]

Quels sont les meilleurs panneaux photovoltaïques dernière génération ?
Quels sont les meilleurs panneaux photovoltaïques dernière génération ?

Un panneau solaire est un dispositif permettant de capter les rayons du soleil pour les transformer par la suite en chaleur ou en électricité. Outre sa rentabilité, […]