quelle puissance PAC choisir

Quelle puissance de pompe à chaleur choisir ?

portrait auteur article
nicolas, Le 16 octobre 2022 3 minutes

Comme tout système de chauffage, une pompe à chaleur doit être sélectionnée selon sa puissance. En outre, la puissance de la PAC est à adapter à plusieurs facteurs importants tels que la superficie du logement ou les conditions extérieures. Comment s’y retrouver lorsqu’on ne s’y connaît pas en pompe à chaleur ? Quelle puissance de pompe à chaleur choisir pour votre logement ? Voici toutes les connaissances dont vous avez besoin pour réussir le dimensionnement de votre pompe à chaleur !

L’importance de la puissance pour une pompe à chaleur

La puissance de la pompe à chaleur est l’une des caractéristiques les plus importantes à choisir lors de votre achat. Lorsque le dimensionnement de la PAC est correct, le confort et la consommation d’énergie sont optimaux. En effet, une pompe à chaleur d’une puissance inférieure à ce qui est nécessaire ne vous procurera pas le confort espéré. Votre consommation sera maximale, sans que vos besoins en chauffage soient couverts correctement.

D’un autre côté, une pompe à chaleur trop puissante consomme beaucoup plus que nécessaire. De plus, comme l’appareil ne cesse de démarrer et de s’arrêter, sa durée de vie s’en voit affectée. Le compresseur subit beaucoup plus de pannes lorsqu’une pompe à chaleur est trop puissante.

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?

Le calcul de la puissance de pompe à chaleur à installer pour votre maison se fait selon 3 caractéristiques principales :

  • Le volume de votre logement (en m³)
  • La température extérieure au moment le plus froid de l’année
  • Le coefficient d’isolation de votre maison

calcul puissance PAC

Formule de la puissance

Une fois que vous avez rassemblé toutes les données nécessaires pour le calcul de la puissance de votre pompe à chaleur, appliquez la formule suivante :

P = V x C x Dt

Dans cette formule :

  • P correspond à la puissance de pompe à chaleur nécessaire en kW
  • V représente le volume (en m³) soit la superficie (en m²) multipliée par la hauteur sous plafond (en m)
  • Dt est la différence entre la température à l’extérieur au moment le plus froid de l’année et la température intérieure souhaitée
  • C est le coefficient d’isolation du logement (voir tableau ci-dessous)

Normes de construction

Coefficient d’isolation (C)

RT 2020 ou 2012

0,7

RT 2005

0,75

RT 2000

0,85

Bien isolé (avant 2000)

1,1

Mal isolé (avant 2000)

1,3

Très mal isolé (avant 2000)

1,6

Exemple de calcul de puissance

Vous voulez connaître la puissance idéale de pompe à chaleur pour 100 m², pour 150 m² ou pour 200 m² ? Vous pouvez consulter nos articles dédiés ou les exemples appliqués ci-dessous. Ce tableau présente les résultats des puissances adaptées pour certains logements, en fonction de la superficie et du coefficient de construction de la maison.

Tous les calculs effectués pour le tableau ci-dessous prennent en compte une température extérieure maximale de – 10 °C, une température intérieure souhaitée de 20 °C et une hauteur sous plafond de 2,50 m pour le calcul du volume.

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Coefficient de construction

100 m²

120 m²

150 m²

180 m²

200 m²

0.7

5,2 kW

6,3 kW

7,9 kW

9,4 kW

10,5 kW

0.75

5,6 kW

6,7 kW

8,4 kW

10,1 kW

11,2 kW

0.85

6,3 kW

7,6 kW

9,6 kW

11,5 kW

12,7 kW

1.1

8,2 kW

9,9 kW

12,4 kW

14,8 kW

16,5 kW

1.3

9,7 kW

11,7 kW

14,6 kW

17,5 kW

19,5 kW

1.6

12 kW

14,4 kW

18 kW

21,6 kW

24 kW

Attention, selon les cas, une puissance égale à 80 % et jusqu’à 120 % de la puissance idéale trouvée grâce au calcul peut être suffisante. Pour en savoir plus appelez Depanneo et demandez l’aide de nos experts !

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]