PAC écologie

Pompe à chaleur et écologie : est-ce vraiment compatible ?

portrait auteur article
nicolas, Le 2 octobre 2022 2 minutes

La pompe à chaleur est le système de chauffage qui a le plus le vent en poupe ces 5 dernières années. Néanmoins, nombreux sont ceux qui se demandent si ce dispositif est réellement écologique. Vous souhaitez installer une PAC et vous vous demandez si pompe à chaleur et écologie sont véritablement liées ? Faisons le point sur l’impact des pompes à chaleur sur l’environnement.

La pompe à chaleur est écologique

Oui, cela ne fait aucun doute, la pompe à chaleur est un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire écologique. Que vous souhaitiez faire installer une pompe à chaleur air-air, air-eau, sol-eau ou eau-eau, vous diminuerez forcément l’impact de votre logement sur l’environnement.

On considère généralement la PAC comme écologique pour les raisons suivantes :

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat
  • Une pompe à chaleur rejette 3 à 6 fois moins de gaz carbonique qu’une chaudière gaz ou fioul classique.
  • Elle atteint plus rapidement une température confortable pour votre logement.
  • La consommation énergétique est minime.
  • Aucune énergie fossile n’est utilisée par la PAC.

C’est pour ces raisons que l’État a mis en place de nombreuses aides pour favoriser l’installation des pompes à chaleur à France par les particuliers.

L’impact écologique de la pompe à chaleur

Même si la PAC semble être une solution écologique aux problèmes du réchauffement climatique et de la hausse du prix des énergies, il convient de nuancer légèrement le propos. Une pompe à chaleur utilise nécessairement de l’électricité. C’est environ 25 % de l’énergie qu’elle utilise pour produire de la chaleur pour votre logement. Cette électricité provient soit d’une centrale nucléaire, soit d’une centrale à gaz, fioul ou charbon. Même s’il est faible, votre PAC a donc forcément un impact sur l’écologie.

De plus, les fluides frigorigènes utilisés par les PAC sont polluants. Le R 410 A est nocif pour la couche d’ozone et le R 32 est un gaz à effet de serre. Tant que vous ne le laissez pas s’échapper, il ne représente pas de danger pour l’environnement. Alors, soyez prudents et faites entretenir votre PAC régulièrement !

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]