Installation d’une pompe à chaleur air eau

portrait auteur article
nicolas, Le 13 juin 2022 5 minutes

Afin de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau dans un logement, ce dernier doit disposer d’un réseau de chauffage central. En effet, les pompes à chaleur air eau ne réchauffent pas directement l’air d’une maison comme d’autres pompes à chaleur aérothermiques. Au contraire, elles chauffent l’eau qui circule dans le circuit de chauffage central ainsi que l’eau sanitaire de l’habitation. De grandes précautions doivent donc être prises pour que l’installation de votre pompe à chaleur air/eau se déroule dans les meilleures conditions.

Conditions préalables à l’installation d’une PAC air eau

Afin de réaliser de vraies économies d’énergie grâce à l’installation de votre pompe à chaleur air/eau, vous devez vous assurer que certains critères sont respectés. L’état de votre réseau de chauffage et l’emplacement de votre PAC air-eau sont les facteurs qui influent le plus sur la puissance du système.

Inspection du circuit de chauffage

Avant de procéder à la pose d’une PAC air eau, vous devez vous assurer que votre logement est équipé des dispositifs suivants, en bon état :

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides Obtenir les aides d'Etat
  • des diffuseurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.)
  • un réseau d’alimentation des diffuseurs en bon état
  • un réseau d’eau chaude sanitaire fonctionnel
  • une chaudière (de préférence basse consommation ou à condensation) pour prendre le relai en cas de température basse

Si ces éléments sont obsolètes ou abîmés, il est recommandé d’opter pour un réseau de diffuseurs récent. En choisissant des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, vous réduirez encore les coûts de votre investissement et réaliserez des économies d’énergie.

Choix de l’emplacement de la PAC air/eau

Le choix du lieu d’installation de la PAC air-eau est également très important. Le rendement de votre pompe à chaleur est directement lié à l’emplacement du module extérieur. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur endroit :

  • Choisissez l’endroit où l’air est le plus chaud autour de chez vous.
  • Placez votre PAC air-eau à l’abri des courants d’air afin d’éviter l’endommagement du moteur.
  • Protégez si possible l’unité extérieure de la pluie et des intempéries.

De plus, comme l’unité extérieure est bruyante, pensez à l’éloigner des voisins ou des murs de votre chambre dans le but de limiter les nuisances sonores. Vous avez choisi une pompe à chaleur bibloc ? Aménagez un coin dans votre garage, votre buanderie ou un local technique afin d’y installer l’unité intérieure. Si vous ne savez pas où installer votre PAC, le technicien qui interviendra pour vous saura vous conseiller.

Installation d’une pompe à chaleur air eau : les étapes

Une fois que le technicien qui intervient pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau a validé l’emplacement de votre dispositif, il procède à la pose. Voici les étapes qu’il suivra pour mener à bien votre installation :

  1. Installation de l’unité extérieure.
  2. Mise en place de l’unité intérieure (dans le cas d’une PAC bibloc).
  3. Raccordement du circuit frigorigène de l’unité extérieure à l’unité intérieure.
  4. Raccordement du circuit hydraulique au circuit de chauffage déjà en place.
  5. Raccordement de la pompe à chaleur air/eau au circuit d’eau sanitaire.
  6. Test du fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau.

Les travaux à prévoir pour l’installation de votre pompe à chaleur air/eau ne sont pas très lourds. Si les émetteurs de chaleur et le circuit en place sont conservés, une journée suffira à l’installation de la pompe à chaleur air eau.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air ressemble à celui d’une pompe à chaleur air/eau. Néanmoins, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est très différente !

Appeler Depanneo

Bénéficiez jusqu’à 13 200€ d’aides pour votre pompe à chaleur

Rappel par un expert énergétique

Qui peut réaliser l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

La pose d’une pompe à chaleur air-eau nécessite l’intervention d’un professionnel reconnu. Seul un expert peut vous garantir un rendement optimal. Il saura programmer votre matériel afin de conserver la puissance de votre PAC et de respecter les normes en vigueur.

Vous effectuez une rénovation énergétique de votre maison ? Vous souhaitez obtenir des aides de l’État afin de réduire le prix de votre PAC air-eau ? Alors vous devez obligatoirement passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Seul un professionnel RGE vous garantit l’obtention de MaPrimeRenov’, des primes CEE, de l’éco-prêt à taux zéro ou d’une réduction de la TVA.

Vous ne savez pas à quel professionnel confier l’installation de votre pompe à chaleur air eau ? Vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix pour la rénovation énergétique de votre logement ? Depanneo vous trouve le pro qu’il vous faut !

 

Testez votre éligibilité à la pompe à chaleur Obtenir mon devis gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

atténuer bruit PAC
Comment atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil qui utilise une énergie renouvelable. Néanmoins, comme il est doté d’un compresseur qui fonctionne presque en permanence, il est à […]

été PAC
Faut-il éteindre sa pompe à chaleur l’été ?

L’été arrive et vous vous demandez s’il est nécessaire d’arrêter votre pompe à chaleur ? Vous vous souciez d’économiser au maximum votre énergie ? Rassurez-vous, vous n’êtes […]

schéma fonctionnement PAC
Schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui garantit une énorme économie d’énergie. Vous souhaitez comprendre le schéma de fonctionnement d’une pompe à chaleur ? […]