Mon disjoncteur saute sans rien de branché : que dois-je faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 9 janvier 2025 6 minutes

Votre tableau électrique est en bon état et devrait fonctionner, mais le disjoncteur saute sans explication ? Si votre disjoncteur saute sans rien de branché, c’est très déconcertant ! Rassurez-vous, il y a une solution à ce problème. Pour la trouver sans avoir à passer par un pro, nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur les disjoncteurs différentiels Découvrez aussi les principales raisons pour lesquelles un disjoncteur peut sauter sans raison apparente.

Les bases du disjoncteur électrique

Si vous souhaitez résoudre un problème de disjoncteur qui saute sans rien de branché, vous devez d’abord maîtriser le principe de fonctionnement du disjoncteur. Ce petit élément fonctionne pour protéger votre installation contre les surcharges ou les courts-circuits.

Bon à savoir:

Il est appelé disjoncteur différentiel, car il mesure la différence de tension entre le courant entrant et le courant sortant. En cas de différence de tension entre l’entrée et la sortie, il coupe l’alimentation.

Lorsqu’une anomalie est détectée entre le courant entrant et le courant sortant de votre réseau électrique, c’est qu’il y a une fuite de courant. Les fuites de courant peuvent être causées par des fils brûlés, dénudés ou débranchés qui représentent un risque d’incendie. Elles peuvent également avoir lieu lorsqu’une personne est en train de subir une électrisation. Il est donc important que le disjoncteur différentiel, ou l’interrupteur différentiel fonctionne bien afin de couper le courant immédiatement en cas de danger mortel.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

En résumé:

Un disjoncteur différentiel protège à la fois contre les fuites de courant et les surcharges ou les courts-circuits, tandis qu’un interrupteur différentiel protège uniquement contre les fuites de courant.

Raisons pour lesquelles un disjoncteur saute sans rien de branché

Maintenant que vous maîtrisez le fonctionnement d’un disjoncteur différentiel, voici les principales raisons pour lesquelles il est possible que votre disjoncteur saute sans rien de branché :

Surcharge électrique

Même si aucun appareil ne semble branché, des équipements encastrés ou intégrés continuent à consommer de l’énergie. Parfois, même de simples prises électriques, éclairages ou appareils de chauffage (chauffe-eau, chaudière, pompe à chaleur, etc.) dépassent la capacité du circuit. Cela se produit souvent si plusieurs appareils sont connectés sur un même circuit.

Vérifiez la répartition des charges sur vos circuits pour identifier d’éventuelles surcharges.

Défaut d’un appareil

Vous avez récemment connecté un nouvel appareil à l’une de vos prises ? Il est possible que celui-ci ait endommagé le circuit auquel il était connecté. Même après avoir été débranché, les fils du circuit ont pu être brûlés ou endommagés et causer des courts-circuits ou des fuites qui font sauter le disjoncteur. Ce phénomène peut résulter d’une surtension ou d’un composant interne de l’appareil défectueux.

Défaut du disjoncteur ou interrupteur différentiel

Un disjoncteur, ou interrupteur différentiel, défectueux peut lui-même provoquer des déclenchements intempestifs. La plupart du temps, ce phénomène se produit lorsque le disjoncteur est en mauvais état ou qu’il n’est pas adapté au réseau électrique.

Bonus:

Utilisez un testeur de tension à l’entrée du disjoncteur et à la sortie de celui-ci. Si la tension est différente lorsque le disjoncteur est enclenché, vous devez le changer tout de suite.

Câblage défectueux

Des fils mal isolés, endommagés ou mal installés dans un circuit entraînent toujours des courts-circuits ou des arcs électriques. C’est très dangereux ! C’est pourquoi, tout problème de câblage est détecté par le disjoncteur et provoque la mise hors service du réseau. Ces défauts sont dus à l’usure des câbles, à des travaux récents ou à une installation non conforme. Une inspection approfondie du câblage est indispensable si vous souhaitez détecter ces anomalies.

Attention:

L’utilisation de rallonges et de multiprises les unes à la suite des autres provoque des surchauffes des câbles et est souvent responsable de leur endommagement.

Autres problèmes internes

Parmi les autres causes courantes d’un disjoncteur qui saute sans rien de branché, on retrouve :

  • des défauts d’isolation,
  • une humidité excessive dans les gaines électriques,
  • des interrupteurs ou prises non conformes ou de mauvaise qualité.

Vous n’arrivez pas à identifier la cause du problème ? Une intervention professionnelle est nécessaire ! Grâce à un électricien qualifié, vous pouvez obtenir une explication sûre à l’origine du problème et maximiser la sécurité de votre maison. Contactez Depanneo pour un devis gratuit personnalisé !

Bon à savoir:

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, nous vous avons concocté un article sur pourquoi le disjoncteur saute et d’où vient le problème.

Que faire si mon disjoncteur saute sans rien de branché ?

Vous connaissez à présent les causes possibles au problème de disjoncteur qui saute sans rien de branché. Voici toutes les étapes à suivre pour identifier la cause du problème :

  • Identifiez les différents circuits sur votre tableau électrique.
  • Réenclenchez un à un les circuits dans le but d’identifier celui qui fait sauter le disjoncteur.
  • Une fois le circuit problématique identifié, recherchez des traces de brûlures sur celui-ci, des câbles mal fixés ou des fils exposés.
  • Si vous repérez un problème, coupez immédiatement l’électricité afin de le résoudre.
  • Si votre observation visuelle ne même à rien, utilisez un testeur de tension pour tester chaque prise et chaque éclairage.

Lorsqu’un problème de tension apparaît sur l’un des éléments de votre circuit, vous avez identifié la cause du disjoncteur qui saute. Si vous n’êtes pas équipé pour réaliser vous-même la modification de votre installation électrique, faites intervenir un professionnel.

Informations:

S’il s’agit d’un simple élément à remplacer, vous pouvez le faire vous-même, à condition d’utiliser des outils isolés et de couper l’alimentation durant les travaux.

Vous avez trouvé quel est le circuit sur lequel se trouve un élément défaillant, mais vous n’avez pas réussi à identifier le problème vous-même ? Faites appel à Depanneo ! Notre service réalise l’inspection du câblage électrique, du tableau électrique et de tout le reste du circuit électrique si le problème persiste.

En plus de votre intervention, l’électricien qui est envoyé chez vous est capable de vous fournir des conseils afin d’optimiser votre consommation électrique et d’éviter les futures pannes. Le spécialiste que nous envoyons chez vous est le plus compétent, le moins cher et le mieux noté de votre région. Remplissez tout de suite notre formulaire de demande de devis dans le but de connaître le tarif de votre intervention !

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chauffe-eau qui disjoncte : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

Disjoncteur pour plaque de cuisson

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Disjoncteur pour volets roulants

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]