
Disjoncteur enclenché mais pas de courant : que faire ?
Que votre installation soit neuve ou non, certains dysfonctionnements sont parfois difficiles à comprendre. Vous avez votre disjoncteur enclenché mais pas de courant dans votre installation électrique ? Bien que cette anomalie semble inexplicable, il y a plusieurs origines possibles à ce problème. Voici les causes possibles et toutes les informations à savoir afin de le résoudre sans vous ruiner.
Causes possibles en cas de disjoncteur enclenché mais pas de courant
Explication de l’anomalie
Vous n’avez pas de courant dans votre installation ? Vous avez beau vérifier encore et encore le disjoncteur, mais celui-ci est armé. Votre compteur est alimenté et vos voisins semblent avoir de l’électricité. Rassurez-vous, il y a une explication à ce problème ! L’explication la plus probable est que le disjoncteur lui-même est défectueux. En effet, le mécanisme interne du disjoncteur différentiel peut être endommagé et empêcher le courant électrique de le traverser, sans pour autant déclencher une coupure de courant.
L’autre explication probable est qu’il y a un problème électrique en amont du disjoncteur qui empêche celui-ci d’être alimenté en électricité. Dans ce cas, il y a sûrement un fil débranché, endommagé ou qui a fondu suite à une anomalie. C’est ce fil qui coupe le courant électrique avant le disjoncteur.
Les causes probables de cette anomalie
Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement d’un disjoncteur ou la fonte d’un fil électrique sont causés par une surcharge du circuit. Cette anomalie arrive lorsque trop d’appareils sont branchés sur le même circuit. Parfois, il suffit de deux appareils gourmands en électricité qui sont branchés sur le même circuit pour qu’une surcharge se produise. Il est aussi possible qu’il y ait un trop grand nombre de prises de courant sur un même circuit. Dans ce cas, votre installation n’est pas adaptée et est propice aux surcharges. Si vous souhaitez en savoir plus sur le disjoncteur, nous vous avons fait un article dédié à ce sujet.
En résumé:
Votre disjoncteur ne remonte pas ? Le bouton du disjoncteur ne s’enclenche pas quand vous le levez ? Si votre disjoncteur saute tout de suite, c’est qu’une surcharge ou un court-circuit a lieu.
Que faire en cas de disjoncteur enclenché mais pas de courant ?
Utiliser un testeur de tension
La première chose à faire est de vérifier si le problème vient du disjoncteur ou d’une autre anomalie. Vous pouvez savoir si votre disjoncteur est défectueux en utilisant un testeur de tension. Lorsque le disjoncteur est enclenché, mais qu’il n’y a pas de courant dans le réseau, mesurez la tension à l’entrée du disjoncteur.
Si celle-ci correspond à la tension attendue sur votre installation (230 V en monophasé), c’est qu’aucun problème en amont n’est à signaler. Par contre, si la tension est nulle à l’entrée de celui-ci, c’est qu’un fil est endommagé ou qu’une anomalie est présente entre le compteur électrique et le disjoncteur.
Attention:
Le problème semble venir d’un fil endommagé ? Procédez à une inspection visuelle des anomalies. Ne prenez pas de risques ! Contactez un pro dès le moindre doute.
Dans le cas où la tension d’entrée du disjoncteur est correcte, mais que la tension de sortie est nulle alors que le disjoncteur est enclenché, il y a bien un dysfonctionnement du disjoncteur lui-même. Vous devez le changer au plus vite !
Faire appel à un professionnel
Vous n’arrivez pas à déterminer la cause du problème de disjoncteur enclenché sans courant ? Faites appel à un professionnel ! Seul un électricien qualifié peut vous aider à comprendre l’origine du problème. Votre expert peut réaliser une analyse pièce par pièce de l’installation électrique de la maison. Il peut également s’occuper de l’installation d’un disjoncteur neuf, d’un interrupteur différentiel ou de la rénovation de votre tableau électrique.
Qui contacter pour une intervention sans risque ? Depanneo est la plateforme spécialisée dans le dépannage dont vous avez besoin ! Nous choisissons votre électricien en fonction des avis laissés par ses clients, de ses qualifications, du prix qu’il demande et de sa localisation. Notre but : vous fournir le meilleur service en cas de coupure de courant inexpliquée. Contactez-nous pour un devis gratuit !
Prévention des problèmes électriques
Comment éviter un problème avec le disjoncteur principal sur votre réseau électrique ? Voici 10 conseils à suivre absolument pour limiter les pannes et assurer votre protection :
- Évitez les surcharges en répartissant équitablement les appareils électriques sur plusieurs circuits.
- Évitez de brancher plusieurs appareils à forte consommation sur le même circuit : chauffage électrique, plaques de cuisson, four, etc.
- Utilisez des disjoncteurs adaptés à la capacité de votre installation ainsi qu’à la puissance accordée par votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité.
- Effectuez une inspection régulière de l’état des fils (y compris du fil de terre), des prises et des disjoncteurs pour détecter les signes d’usure.
- Installez des disjoncteurs différentiels sur tous vos circuits afin de limiter les risques de surtension.
- Mettez à jour votre tableau électrique.
- Évitez les multiples rallonges qui provoquent des surcharges et des échauffements des fils électriques.
- Assurez-vous que votre installation respecte les normes en vigueur (NF C 15-100 en France).
- Coupez l’alimentation et utilisez toujours des outils isolés lorsque vous effectuez vous-même une modification sur votre réseau électrique.
- Faites appel à des professionnels pour toute installation ou réparation qui dépasse vos compétences.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]