
Comment déboucher une machine à laver ? – Guide pratique
De l’eau stagne dans votre lave-linge à la fin du lavage ? Vous devez à tout prix déboucher la machine à laver. Pour y arriver, vous devez comprendre où les obstructions sont les plus fréquentes ainsi que la marche à suivre pour déboucher une machine à laver. Voici un guide complet pour vous aider.
Problème de vidange de la machine à laver
Une machine à laver bouchée présente souvent les symptômes suivants :
- l’eau ne s’écoule pas à la fin du cycle de lavage,
- des bruits étranges se font entendre lors du lavage,
- de l’eau s’écoule sous l’appareil,
- le cycle s’interrompt.
Bon à savoir:
Vous ne savez pas comment déboucher votre lave-vaisselle qui a de l’eau stagnante ? Nous vous avons concocté un article à ce sujet.
Le bouchon qui bloque l’évacuation des eaux usées de la machine à laver peut se situer au niveau du filtre ou à l’intérieur du tuyau de vidange. C’est pourquoi, vous devez d’abord observer le filtre situé au fond de la cuve de votre appareil électroménager. Démontez le filtre et lavez-le pour retirer les résidus de lessive et le calcaire.
Attention:
Une pompe de vidange défectueuse peut aussi être à l’origine du problème. Si aucun bruit de pompe ne s’amorce lors de la phase de vidange, faites appel à un réparateur.
Si le nettoyage ne suffit pas à régler le problème de vidange, observez l’intérieur du tuyau de vidange. C’est souvent là que les amas de calcaire et de lessive forment des bouchons solides qui empêchent l’évacuation des eaux.
Votre tuyau de vidange est abîmé et bouché ? Dans ce cas, il est plus avantageux de le remplacer par un tuyau neuf.
Solutions pour déboucher une machine à laver
Vous savez qu’un bouchon est présent dans le système d’évacuation du lave-linge ? Voici comment déboucher la machine à laver :
1. Eau chaude
C’est la méthode à privilégier car elle est naturelle. Versez un peu d’eau chaude dans votre machine à laver vide puis lancez un cycle de vidange. Si le lave-linge est bouché par des résidus de lessive, l’eau chaude va faire fondre les blocs et nettoyer le siphon, le filtre et l’évacuation.
Attention:
Évitez de verser de l’eau bouillante pour ne pas endommager les joints du hublot ou de la pompe de vidange. Contentez-vous d’eau très chaude (70 – 80 °C).
2. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc possède un gros avantage : il dissout le calcaire. Si votre problème de canalisation est causé par des dépôts de calcaire, alors vous pouvez être que le vinaigre blanc va les éliminer. Versez un peu de vinaigre blanc dans le filtre de vidange en fond de bac. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc à chaque lavage pour éviter que des bouchons se forment.
3. Bicarbonate de soude
C’est la grande star de toutes les astuces de grand-mère. Il est très efficace pour éviter les dépôts de résidus et pour éliminer les graisses qui bouchent les tuyaux. Versez directement le bicarbonate près du filtre de vidange pour enlever les bouchons. Vous pouvez aussi mélanger un peu de bicarbonate de soude à chaque lessive pour limiter les risques.
4. Déboucheurs chimiques
C’est la solution à utiliser en dernier recours. Elle est très efficace, mais peut abîmer les joints de votre lave-linge ainsi que vos canalisations. Choisissez un produit déboucheur spécial machine à laver afin de limiter les risques.
Bon à savoir:
Certaines pastilles débouchantes pour machines à laver existent. Elles sont idéales, car elles contiennent peu de produits chimiques et ne causent pas de dégâts à votre appareil.
Prévention et entretien pour prolonger la vie de votre machine à laver
Voici 10 conseils pour optimiser la durée de vie de votre machine à laver :
- Évitez de surcharger la machine : ne jouez pas trop avec les limites indiquées par le constructeur.
- Choisissez le cycle de lavage adapté au linge à laver.
- Utilisez la bonne dose de lessive pour éviter les amas dans les canalisations.
- Videz bien les poches des vêtements avant de les laver.
- Vérifiez régulièrement l’état des tuyaux de vidange et faites intervenir un pro si nécessaire.
- Faites un nettoyage à vide avec un peu de vinaigre ou de bicarbonate au moins une fois par mois.
- Laissez la porte ouverte après chaque lavage pour éviter le développement de moisissures dans le bac à lessive et le tambour de la machine.
- Assurez-vous que la machine à laver est stable et de niveau afin d’éviter les problèmes de tambour.
- Remplacez les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation tous les 5 ans.
- En cas de petit bruit inhabituel, faites appel à un professionnel.
Comment trouver un professionnel si vous n’arrivez pas à déboucher une machine à laver vous-même ? Passez par Depanneo ! Nos pros se déplacent au meilleur tarif et très rapidement selon leurs zones d’intervention afin de vous fournir le meilleur service de débouchage de machine à laver. Contactez-nous pour un devis gratuit et personnalisé !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]

Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]

Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]