Comment purger un radiateur ?

portrait auteur article
jeremy, Le 1 avril 2023 6 minutes

Derrière cette question, d’autres en découlent :

Quels types de radiateurs doivent être purgés ?

Il faut purger les radiateurs qui se trouvent sur un circuit hydraulique de chauffage. Les radiateurs électriques type convecteurs, panneaux rayonnants, ou encore radiateurs a bain d’huile ne se purgent pas. Les systèmes de chauffage avec un circuit hydraulique sont généralement alimentés par une chaudière gaz, une chaudière bois, ou encore une chaudière fioul.

Notons également que sur une installation de chauffage hydraulique, si des nourrices se trouvent à un point plus haut que les radiateurs, il est nécessaire d’effectuer une purge sur ces éléments également.

Pourquoi purger un radiateur?

Sur un circuit de chauffage hydraulique, il arrive que des bulles d’air s’introduisent dans le circuit (lors du remplacement d’un équipement par exemple) ensuite ces bulles d’air sont véhiculées par le fluide et finissent par s’accumuler dans les points hauts des équipements tels que les radiateurs.

Les radiateurs sont des échangeurs thermiques qui ont pour but de céder la chaleur du fluide caloporteur (de l’eau ou un mélange d’eau et d’antigel) à l’air de la pièce qui doit être chauffée. Si des bulles d’air sont contenues dans le radiateur, il y a moins de place pour le fluide caloporteur, la surface d’échange thermique du radiateur n’est pas utilisée totalement (phénomène de radiateur froid en partie haute) et la pièce n’est pas chauffée correctement.

Bon à savoir:

Autre phénomène souvent négligé, l’oxydation, plus communément appelée rouille. Elle est liée à l’oxygène des bulles d’air. Dans une installation de chauffage, s’il y a des bulles d’air, de l’eau et des raccords en acier noir, ces raccords risquent de se corroder. Cela peut créer des boues susceptibles d’encrasser les canalisations et de perturber la bonne circulation du fluide dans toute l’installation de chauffage.

Quand purger un radiateur?

Lorsqu’une intervention a été faite sur l’installation : un équipement a été remplacé sur l’installation tel qu’une pompe, un vase d’expansion, ou encore un joint qui fuit. Lors de cette opération de remplacement un peu d’eau s’est échappée des canalisations et de l’air c’est introduit. Lors de la remise en marche du chauffage, cet air va circuler avec le fluide et va aller s’accumuler dans les parties hautes de l’installation.

Une purge des radiateurs sera nécessaire.

  • Lors de la première remise en chauffe : Quand le chauffage est rallumé pour la première fois lorsque débute la période hivernale, du fait que l’installation aie été à l’arrêt pendant une période prolongée, il se peut que quelques bulles d’air se soient introduites dans le circuit hydraulique. (Attention, cela ne veut pas dire qu’il y a une fuite, c’est un phénomène classique sur une installation de chauffage) Il ne faut pas s’alarmer, mais simplement contrôler et purger chaque radiateur.
  • Lorsqu’un radiateur fait du bruit : Lorsqu’une installation de chauffage centrale est en marche, il arrive d’entendre des petits « glouglou » dans les canalisations ou dans les radiateurs. Cela est généralement dû au fait qu’il y ait des bulles d’air dans les radiateurs. Le bruit peut générer un inconfort, surtout la nuit dans les chambres à coucher.  Purger les radiateurs concernés pourra remédier à cela.
  • Lorsqu’un appoint de pression a été effectué : Si un appoint de pression à été fait, il est probable que des bulles d’air se trouvent en point eau des radiateurs. Contrôler et purger chaque radiateur est conseillé.

(si l’appoint de pression est fréquemment nécessaire, il se peut qu’il y ait une fuite, voir l’article comment détecter une fuite d’eau)

Après ces précisions, intéressons-nous à comment purger un radiateur?

Un radiateur comporte quatre points de raccordements, un en haut, un en bas et cela de chaque côté. Sur ces quatre raccordements, seul trois sont utilisés.

Sur chacun de ces point de raccordement se trouve un équipement bien spécifique, on trouve un robinet thermostatique, un té de réglage, un purgeur manuel et un bouchon.

Sur l’un des raccordements se trouve l’aller, c’est celui qui comporte le robinet thermostatique. Le retour quant à lui est branché sur le té de réglage. Le purgeur manuel se trouve en partie haute du radiateur. Et le bouchon obture le raccordement qui n’est pas utilisé.

Outillage nécessaire :

Pour procéder, il faut : un tournevis plat, une coupelle et un chiffon.

Avant de procéder, au niveau de la chaudière, contrôlez la valeur de pression sur le manomètre. Faites éventuellement une photo du manomètre. Puis retournez vers votre radiateur et au niveau de la vis du purgeur, en dessous, se trouve un petit téton percé. C’est par ce trou que l’air va sortir.

Positionnez la coupelle sous ce percement et positionnez le chiffon autour de la zone. (En effet, l’eau des radiateurs a souvent une couleur noire, ce qui ne fait pas toujours bon ménage avec les murs de couleurs claires autour)

Ensuite, avec le tournevis, desserrez la vis du purgeur (tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) puis laissez échapper l’air jusqu’à ce que de l’eau s’écoule. Lorsque qu’un filet d’eau s’écoule du purgeur, il n’y a plus d’air dans le radiateur, vous pouvez refermer le purgeur et passer au radiateur suivant.

Cas particulier :

Il arrive que le radiateur se trouve proche d’un mur ou dans un renfoncement sous un rebord de fenêtre. Dans ce cas, la vis du purgeur ne sera pas accessible avec un tournevis. Pour manœuvrer cette vis dont la tête est carré, il existe dans les grandes surfaces de bricolage des petites clés en forme de papillon qui permettent de manœuvrer cette vis. Il est également possible de manœuvrer cette vis de purge avec une pince multiprise, mais cela ne doit pas être pratiqué trop fréquemment au risque d’abimer la tête de vis.

Bon à savoir:

La technique de la bouteille percée : Cette technique consiste à prendre une bouteille en plastique et de percer deux trous, l’un en face de l’autre. Un premier trou de la taille du purgeur et un second trou de la taille correspondant au tournevis. Ainsi, le risque d’éclaboussure sur les murs est réduit.

Une fois l’opération terminée, contrôler la pression de la chaudière et effectuez une remise en pression de l’installation avec un appoint d’eau pour arriver à la valeur que vous avez lue et notée avant de procéder à la purge de vos radiateurs.

Informations:

Questions fréquentes :

Est-il nécessaire d’éteindre le chauffage pour effectuer l’intervention ? Non, cela ne pose pas de problème particulier.

Doit-on fermer les vannes? Non, cela n’est pas nécessaire, au contraire, mieux vaut que le fluide circule pour que la pression de l’installation pousse l’air à l’extérieur.

Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

chauffage connectée
Chauffage Connecté : Guide Pratique

Grâce à la technologie domotique, il est désormais possible d’opter pour le chauffage connecté. Dans la maison, c’est un équipement qui permet d’améliorer le confort thermique tout […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]

Comment faire l'entretien de son chauffe eau?
Comment faire l’entretien de son chauffe eau?

Pour prévenir des éventuels problèmes qu’il peut y avoir sur une installation de plomberie, faire l’entretien de son chauffe eau régulièrement est recommandé. Le chauffe eau est […]