Comment Ouvrir Un Cadena A Code

Comment ouvrir un cadenas à code lorsque l’on a perdu la combinaison ?

portrait auteur article
nicolas, Le 8 août 2022 3 minutes

Vous avez oublié la combinaison de votre cadenas à code et vous ne savez pas comment faire pour l’ouvrir ? Si cela vous arrive, ne cédez surtout pas à la panique. Grâce à des techniques simples et efficaces, sachez qu’il est possible d’ouvrir votre cadenas à combinaison sans avoir le code.

Définition du cadenas à code

Contrairement à un cadenas classique, un cadenas à code ne se déverrouille pas à l’aide d’une clé, mais plutôt en se servant d’une combinaison. Pour introduire cette dernière, il faut utiliser 3 à 5 molettes chiffrées de 0 à 9. Le cadenas s’ouvre uniquement si l’utilisateur a introduit le bon code.

Pourquoi utiliser un cadenas à code ?
Le cadenas à code a l’avantage d’être plus sécurisé qu’un cadenas traditionnel. En effet, ce dernier peut être crocheté facilement. À défaut, il est toujours possible de reproduire la clé du cadenas. Par contre, le cadenas à code constitue une excellente solution pour se protéger. En effet, sans connaître la bonne combinaison, il est impossible de le déverrouiller. Et au besoin, on peut toujours partager son code avec une personne afin de contrôler par exemple les droits d’accès à une pièce.

Comment ouvrir un cadenas à code sans la bonne combinaison ?

Il est fréquent de perdre ou d’oublier le code de son cadenas. Pour l’ouvrir, vous pouvez recourir à ces méthodes :

Trouver la combinaison en testant le cadenas

Le système de verrouillage d’un cadenas à chiffres est très simple. Lorsque la molette n’est pas positionnée sur le bon chiffre, elle exerce une pression sur l’anse. De ce fait, trouver le bon chiffre revient à ne pas avoir de pression. Pour « deviner » la bonne combinaison, voici comment procéder :

  1. tirez sur la anse comme si vous souhaitez l’ouvrir, mais sans trop utiliser de force ;
  2. toujours en exerçant la même tension, trouvez le chiffre le plus dur à tourner ;
  3. en tombant sur le bon numéro, vous allez sentir un jeu, voir un petit « clic » ;
  4. une fois le premier chiffre trouvé, faites de même sur les autres molettes jusqu’à obtenir toute la combinaison et déverrouiller le cadenas ;

Mettre la main sur le code d’origine du cadenas

À l’intérieur de l’emballage ou au dos de votre cadenas, vous retrouverez le code d’origine livré avec votre produit. Si vous ne l’avez pas changé, vous pouvez essayer de le retrouver. Mieux, si vous avez eu le réflexe de le noter quelque part, vous pourrez à coup sûr ouvrir votre cadenas. À défaut, essayez d’introduire le code « 0000 », la combinaison par défaut sur de nombreux cadenas.

L’ouverture forcée en sciant l’anse du cadenas

Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez toujours pas à ouvrir votre cadenas à code ? Si c’est le cas, il ne vous reste qu’une seule solution : la manière forte ! Pour cela, il faudra scier l’anse de votre cadenas à l’aide d’une scie à métaux. Malheureusement, avec cette méthode, vous pouvez dire adieu à votre cadenas.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux. 

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]