Comment Couper L Eau

Comment couper l’arrivée d’eau dans votre logement ?

portrait auteur article
nicolas, Le 27 juin 2022 3 minutes

Couper l’arrivée d’eau peut s’avérer salvateur en cas de fuite sur votre canalisation ou à la suite d’un sinistre. De même, au moment de procéder à des travaux de plomberie, il est hautement recommandé de le faire. Mais comment fait-on pour couper l’arrivée d’eau ?

Pourquoi couper l’arrivée d’eau ?

Généralement, on coupe l’arrivée d’eau lorsque l’on fait face à une urgence. C’est par exemple le cas au moment d’effectuer une réparation sur une canalisation ou sur un robinet qui fuit. De même, pour une chasse d’eau qui ne cesse de couler, pour une fuite après compteur ou encore pour réaliser une opération d’entretien sur la tuyauterie, couper l’arrivée d’eau s’avère utile. On évite ainsi d’éventuels dégâts des eaux qui peuvent coûter très cher en frais de réparation. Autre scénario qui peut vous amener à fermer l’alimentation en eau, c’est le fait que votre tuyauterie gèle.

Où trouver le robinet d’arrêt pour couper l’arrivée d’eau ?

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Il existe plusieurs manières de couper l’arrivée d’eau dans un logement. En fonction de vos besoins, vous pouvez :

Couper l’eau en fermant la vanne du compteur

Si vous résidez dans une maison, votre compteur individuel se trouve à l’extérieur de votre habitation. Il suffit de fermer la vanne pour couper l’arrivée d’eau dans votre logement. Si vous vivez dans une copropriété, vous allez devoir aller jusqu’au local technique et repérer votre compteur d’eau avant de procéder à sa fermeture. Généralement, vous y trouverez une annotation avec le numéro de votre appartement.

Fermer le robinet d’arrêt général

Si vous habitez une maison, regardez du côté du garage ou de la cave pour trouver votre vanne de fermeture. Très rarement, elle est posée dans la cuisine. À défaut, vous pouvez jeter un œil dans votre buanderie ou à l’extérieur, près du compteur d’eau. Dans un appartement, cette vanne d’arrêt se trouve généralement dans un placard, sous l’évier ou dans un petit local technique.

Fermer l’arrivée d’eau d’un appareil ou d’une installation

La majorité des installations possède leur propre vanne d’arrêt. Généralement, il suffit de regarder en dessous ou à côté du sanitaire/appareil pour pouvoir la trouver. Une fois actionnée, la vanne coupe uniquement l’approvisionnement en eau de l’installation (évier, lavabo, WC, etc.) et non de l’ensemble du logement. Il en est de même pour certains équipements tels que les machines à laver, les chauffe-eaux ou encore les lave-vaisselles.

Comment fermer une arrivée d’eau ?

C’est très simple, il suffit de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, sachez que sur les installations récentes, on retrouve des indications précises sur le sens de fermeture ou d’ouverture.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]