Rechercher

Comment couper l’arrivée d’eau dans votre logement ?

Couper l’arrivée d’eau peut s’avérer salvateur en cas de fuite sur votre canalisation ou à la suite d’un sinistre. De même, au moment de procéder à des travaux de plomberie, il est hautement recommandé de le faire. Mais comment fait-on pour couper l’arrivée d’eau ? 

Pourquoi couper l’arrivée d’eau ?

Généralement, on coupe l’arrivée d’eau lorsque l’on fait face à une urgence. C’est par exemple le cas au moment d’effectuer une réparation sur une canalisation ou sur un robinet qui fuit. De même, pour une chasse d’eau qui ne cesse de couler, pour une fuite après compteur ou encore pour réaliser une opération d’entretien sur la tuyauterie, couper l’arrivée d’eau s’avère utile. On évite ainsi d’éventuels dégâts des eaux qui peuvent coûter très cher en frais de réparation. Autre scénario qui peut vous amener à fermer l’alimentation en eau, c’est le fait que votre tuyauterie gèle

Où trouver le robinet d’arrêt pour couper l’arrivée d’eau ?

Il existe plusieurs manières de couper l’arrivée d’eau dans un logement. En fonction de vos besoins, vous pouvez :

Couper l’eau en fermant la vanne du compteur

Si vous résidez dans une maison, votre compteur individuel se trouve à l’extérieur de votre habitation. Il suffit de fermer la vanne pour couper l’arrivée d’eau dans votre logement. Si vous vivez dans une copropriétaire, vous allez devoir aller jusqu’au local technique et repérer votre compteur d’eau avant de procéder à sa fermeture. Généralement, vous y trouverez une annotation avec le numéro de votre appartement. 

Fermer le robinet d’arrêt général 

Si vous habitez une maison, regardez du côté du garage ou de la cave pour trouver votre vanne de fermeture. Très rarement, elle est posée dans la cuisine. À défaut, vous pouvez jeter un œil dans votre buanderie ou à l’extérieur, près du compteur d’eau. Dans un appartement, cette vanne d’arrêt se trouve généralement dans un placard, sous l’évier ou dans un petit local technique.

Fermer l’arrivée d’eau d’un appareil ou d’une installation 

La majorité des installations possède leur propre vanne d’arrêt. Généralement, il suffit de regarder en dessous ou à côté du sanitaire/appareil pour pouvoir la trouver. Une fois actionnée, la vanne coupe uniquement l’approvisionnement en eau de l’installation (évier, lavabo, WC, etc.) et non de l’ensemble du logement. Il en est de même pour certains équipements tels que les machines à laver, les chauffe-eaux ou encore les lave-vaisselles. 

Comment fermer une arrivée d’eau ?

C’est très simple, il suffit de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, sachez que sur les installations récentes, on retrouve des indications précises sur le sens de fermeture ou d’ouverture

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *