Que faire en cas de fuite de gaz chez soi ?

Que faire en cas de fuite de gaz chez soi ?

portrait auteur article
jeremy, Le 6 mars 2023 5 minutes

Une fuite de gaz, même minime, peut avoir de lourdes conséquences. Elle doit être prise au sérieux, même s’il s’agit d’une simple suspicion. Dans le pire des cas, elle est susceptible de provoquer un évanouissement, une asphyxie, un incendie ou une explosion. Pour limiter les risques, il convient d’agir rapidement et avec précaution. Alors, que faire en cas de fuite de gaz chez soi ? Nous vous partageons les étapes à suivre pour faire face à la situation en toute sécurité.

Éviter de créer des étincelles

C’est la règle d’or pour éviter les risques d’explosion ou d’incendie en cas de fuite de gaz. Avant toute chose, vous devez éviter la création d’étincelles. Pour cela, plusieurs précautions sont à prendre :

  • Ne fumez pas.
  • N’allumez aucune flamme, que cela soit par le biais d’une allumette, d’une bougie ou encore d’un briquet.
  • N’utilisez aucun appareil électroménager ou électrique. Parmi ceux auquel nous ne pensons par forcément, il est possible de citer le téléphone portable, le téléphone fixe, les interrupteurs, la sonnette ou la lampe de poche.

Si un appareil est allumé, ne cherchez pas à l’éteindre ou à l’utiliser.

Aérer les lieux

Informations:

La première chose à faire en cas de fuite de gaz est d’aérer le logement. Ouvrez vos portes et fenêtres en grand afin de renouveler l’air. Cela va contribuer à baisser la concentration de gaz et donc les risques d’intoxication et d’asphyxie.

Attention, ce conseil n’est valable que si vos ouvertures sont mécaniques ! Les volets motorisés sont équipés d’un système électrique qui est susceptible de créer des étincelles.

Couper l’arrivée du gaz

couper gaz

Une fois votre logement aéré, vous devez couper l’arrivée du gaz. Si vous avez identifié l’équipement dont provient la fuite, coupez-le directement. Si ce n’est pas le cas, et pour éviter tous les risques, nous vous conseillons de couper l’alimentation générale propre à votre domicile.

Si vous vous demandez : où se trouve le robinet d’alimentation du gaz ? La réponse dépend de votre type de logement :

  • En appartement, l’arrivée du gaz est collective, dans quel cas les compteurs peuvent être regroupés. Le bouton, ou la valve, à désarmer se trouve généralement dans les parties communes ou dans le local technique.
  • En maison, l’arrivée du gaz et le compteur peuvent être placés à divers endroits : dans la cave, à proximité de la chaudière, de l’entrée, ou encore dans un placard ou sous un évier.

Attention:

Si le bouton ou la valve à désarmer se trouve dans une pièce sans lumière, inutile de prendre des risques. Vous munir d’une lampe, ou pire, d’une bougie, pour vous éclairer pourrait créer une étincelle et s’avérer dangereux. Dans ce cas de figure, ne cherchez pas à couper le gaz et mettez-vous directement en sécurité.

Sortir du logement

Une fois les lieux aérés et l’arrivée du gaz coupée, sortez de votre logement et éloignez-vous : en restant au contact du gaz, vous risquez l’intoxication. Évacuez les lieux en gardant votre calme autant que faire se peut. Pensez à faire sortir tous les habitants, dont les animaux de compagnie.

Attention:

Attention à ne pas vous mettre en danger. N’essayez pas de récupérer des objets qui vous tiennent à cœur avant de quitter les lieux. Bien que cela soit tentant, en restant dans votre habitation, vous vous mettez en danger. Vous les retrouverez une fois l’intervention des techniciens spécialisés en fuite de gaz terminée.

Contacter un professionnel de la détection de fuites de gaz

Maintenant que vous êtes en sécurité, vous pouvez utiliser votre téléphone sans risques. Contactez sans plus attendre un professionnel spécialisé dans la détection de fuite de gaz.

Pour permettre à votre demande d’être traitée dans les plus brefs délais, veillez à garder votre calme. Décrivez la situation avec précision pour que l’opérateur puisse traiter votre demande rapidement.

Bon à savoir:

Si vous, ou l’un de vos proches, semblez souffrir d’une intoxication au gaz, contactez le 112 (le numéro unique d’urgence européen), le 18 (les Sapeurs Pompiers) ou le 15 (le Samu) sans plus attendre. Les symptômes les plus courants sont les maux de tête, les nausées, les vertiges et les pertes de connaissance.

Prévenir le voisinage

En cas de fuite de gaz, les voisins les plus proches doivent être avertis rapidement. Si vous vous trouvez dans un immeuble, tous les occupants du bâtiment doivent évacuer les lieux.

Pour prévenir vos voisins, veillez à n’utiliser ni la sonnette ni le téléphone, qui, nous le rappelons, peuvent créer des étincelles. Préférez prendre les escaliers à l’ascenseur. Toquez aux portes et expliquez la situation pour permettre une évacuation en douceur. Si vous ne vous sentez pas capable de vous en occuper vous-même, laissez cette étape aux forces de l’ordre, sous réserve qu’ils arrivent rapidement.

Une fois à l’extérieur, il ne vous reste plus qu’à attendre l’arrivée des secours. Pour faciliter l’intervention du professionnel spécialisé dans la détection de fuite de gaz, restez disponible pour répondre aux différentes questions quant à votre installation ou à la configuration des lieux. Votre logement sera de nouveau accessible une fois les risques écartés.

En résumé:

En cas de fuite importante : ouvrez immédiatement vos portes et fenêtres, coupez votre robinet de gaz, sortez de votre logement sans toucher à l’électricité et appelez le service d’urgence gaz de GRDF au 0 800 47 33 33

Auteur de l'article
jeremy

Rédacteur passionné par les métiers de la plomberie, de l'électricité et de la serrurerie. Grâce à mon expertise, j'écris des contenus de qualité pour aider les lecteurs à résoudre leurs problèmes. Je suis heureux de partager mes connaissances et mes astuces pour vous aider dans vos projets de bricolage et de dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Comment faire l'entretien de son chauffe eau?
Comment faire l’entretien de son chauffe eau?

Pour prévenir des éventuels problèmes qu’il peut y avoir sur une installation de plomberie, faire l’entretien de son chauffe eau régulièrement est recommandé. Le chauffe eau est […]

soudure
Comment souder du cuivre ?

Vous avez des travaux de plomberie à faire et vous allez devoir souder des tuyaux en cuivre au chalumeau ? Nous allons regarder les solutions qui se présentent […]

Comment détecter s’il y a une fuite sur votre ballon d’eau chaude?

Des traces d’eau se trouvent autour de votre ballon d’eau chaude sanitaire et vous suspectez qu’il y aie une fuite? C’est possible, mais avant d’envisager un remplacement, […]