Rechercher

Comment brancher une prise ?

Si vous devez brancher une prise électrique sur un circuit déjà existant, alors vous n’aurez pas forcément besoin de passer par un électricien. En bref, découvrez notre guide complet qui vous accompagne pas à pas vers les bons gestes !

Comment brancher une prise électrique ?

Avant de brancher une prise électrique, quelques mesures s’imposent ! Et la première, c’est évidemment la coupure de courant. Ensuite, mettez le disjoncteur général hors tension et vérifiez que la prise sur laquelle vous allez travailler est également hors tension. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un voltmètre. Ensuite, voici les différentes étapes de branchement.

Bien connaître la couleur des fils électriques 

Avant de brancher une prise électrique, attardez-vous une seconde sur la couleur des fils électriques. En effet, chacun d’eux est doté d’un code couleur qui correspond à des normes. Pour bien les différencier, il faudra donc travailler avec : 

  • Le fil bleu qui correspond au Neutre 
  • Le fil rouge ou marron qui correspond à la Phase 
  • Le fil vert/jaune qui correspond à la terre

Le branchement d’une prise électrique

Au niveau du disjoncteur, tirez une gaine composée de 3 fils électriques qui correspondent chacun au neutre, à la phase et à la terre. Ensuite, faites directement passer les fils dans la boîte d’encastrement. Dans un premier temps, raccordez le bleu sur la borne neutre, le vert/jaune sur la borne de terre et le fil rouge sur la borne phase. Lorsque vous aurez branché les fils, remontez la prise de courant dans l’encastrement et fixez le support avec les vis. Enfin, fixez les finitions et testez le branchement.

Comment brancher une prise à partir d’une autre prise ?

Si vous en avez marre des multiprises et que vous souhaitez une installation propre et sécurisée, vous aurez peut-être besoin de brancher une prise à partir d’une autre prise. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre.

  • Coupez le courant de toutes les prises électriques dans la pièce et démontez la prise qui servira à la création d’une prise supplémentaire
  • Sortez le socle de son boîtier et dévissez les bornes de raccordement des fils d’alimentation électrique
  • Avec une perceuse, faites un trou sous la prise et passez le câble dans le trou avant de tirer sur 30 cm
  • Dénudez l’extrémité des conducteurs et engagez-la dans les bornes de la prise avec les fils de l’installation
  • Remontez la première prise et fixez le câble le long de la plinthe
  • Découpez l’ouverture de la nouvelle prise avec une scie cloche
  • Percez en biais sous la nouvelle prise et passez le câble par le trou et le boitier
  • Il nous reste plus qu’à couper le câble à la longueur voulue et à les raccorder sur la nouvelle prise

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *