Si vous devez brancher une prise électrique sur un circuit déjà existant, alors vous n’aurez pas forcément besoin de passer par un électricien. En bref, découvrez notre guide complet qui vous accompagne pas à pas vers les bons gestes !
Avant de brancher une prise électrique, quelques mesures s’imposent ! Et la première, c’est évidemment la coupure de courant. Ensuite, mettez le disjoncteur général hors tension et vérifiez que la prise sur laquelle vous allez travailler est également hors tension. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un voltmètre. Ensuite, voici les différentes étapes de branchement.
Avant de brancher une prise électrique, attardez-vous une seconde sur la couleur des fils électriques. En effet, chacun d’eux est doté d’un code couleur qui correspond à des normes. Pour bien les différencier, il faudra donc travailler avec :
Au niveau du disjoncteur, tirez une gaine composée de 3 fils électriques qui correspondent chacun au neutre, à la phase et à la terre. Ensuite, faites directement passer les fils dans la boîte d’encastrement. Dans un premier temps, raccordez le bleu sur la borne neutre, le vert/jaune sur la borne de terre et le fil rouge sur la borne phase. Lorsque vous aurez branché les fils, remontez la prise de courant dans l’encastrement et fixez le support avec les vis. Enfin, fixez les finitions et testez le branchement.
Si vous en avez marre des multiprises et que vous souhaitez une installation propre et sécurisée, vous aurez peut-être besoin de brancher une prise à partir d’une autre prise. Pour cela, voici les différentes étapes à suivre.