connecteur type 1

Tout savoir sur la prise Type 1 pour recharger votre véhicule électrique

portrait auteur article
nicolas, Le 13 juin 2023 6 minutes

Vous songez à investir dans un véhicule électrique ? Vous avez du mal à comprendre les différents types de prises qui existent, leur puissance et leur utilisation ? Cet article va vous aider ! Ici, nous vous expliquons ce qu’est la prise type 1, quelles sont ses utilisations et quel est son avenir. Ainsi, vous pourrez savoir si c’est la prise que vous devez choisir pour votre voiture électrique.

Qu’est-ce qu’une prise de Type 1 ?

La prise de Type 1 est un connecteur utilisé pour recharger les véhicules électriques. Ce n’est plus le connecteur principal en France et en Europe. En effet, la prise de Type 2 est devenue le standard. Par contre, le chargeur de Type 1 reste très utilisé aux États-Unis et en Asie. Cette prise est également appelée J1772 en référence à la norme qui la régit.

La prise de Type 1 dispose de cinq broches pour assurer la communication entre le véhicule et la borne de recharge. Ces broches permettent d’échanger des informations telles que le niveau de charge ou le courant maximal autorisé.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

prise type 1

Les avantages de la prise Type 1

4 avantages principaux sont à signaler pour le connecteur de Type 1

Vitesse de charge

La première chose à savoir sur cette connectique est qu’elle offre une charge relativement rapide. En effet, elle permet une puissance maximale allant jusqu’à 7,4 kW sur les bornes capables d’en délivrer autant, soit environ 30 km d’autonomie gagnée par heure de charge. Néanmoins, en comparaison des autres types de charge, certains utilisateurs peuvent trouver le Type 1 beaucoup trop lent. Selon la puissance de la prise utilisée, vous pouvez avoir accès à une charge lente ou semi-accélérée grâce à votre connecteur de type 1.

Accessibilité

Autre avantage non-négligeable, la prise de Type 1 est facile à trouver. Beaucoup de bornes publiques sont équipées d’une connectique de Type 1, ce qui facilite grandement les déplacements. De plus, vous pouvez recharger un véhicule électrique équipé d’une prise de type 1 avec une simple prise domestique. Si vous souhaitez recharger votre véhicule à la maison, le chargeur de type 1 vous permet de le faire sans avoir à transformer votre réseau électrique.

Coût d’utilisation

Comme vous pouvez recharger votre véhicule depuis votre prise domestique, le coût de recharge pour une prise type 1 est le plus bas possible. Si vous branchez votre véhicule électrique durant les heures creuses, vous avez accès à un coût très faible de recharge. Environ 1,34 € à 2,24 € pour 100 km d’autonomie.

Facilité d’utilisation

Cette prise est très simple d’utilisation. Il suffit de brancher l’embout côté véhicule sur la fiche côté borne de recharge pour que la charge commence.

Les inconvénients de la prise Type 1

Voici les 3 inconvénients principaux de la prise de type 1 :

  • Vitesse de charge totale : cette connectique ne permet pas une charge accélérée, rapide ou ultrarapide comme celle offerte par les bornes rapides et les prises CCS Combo. En effet, il faut compter environ 8 heures pour recharger complètement une batterie de 40 kWh.
  • Déplacements : dans certaines régions, il peut être difficile de trouver des bornes publiques équipées d’un chargeur de Type 1. Si vous êtes amené à voyager régulièrement, pensez à bien vous renseigner sur les bornes disponibles sur votre trajet.
  • Durée de vie du véhicule : si votre véhicule électrique ne dispose pas d’un système permettant d’arrêter automatiquement la charge lorsque la batterie est pleine ou si celui-ci ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une dégradation prématurée des cellules.

Quelles sont les voitures électriques concernées par la prise de Type 1 ?

La prise Type 1 a été largement utilisée sur les véhicules électriques commercialisés avant l’arrivée du CCS Combo 2 en Europe. On peut citer notamment les véhicules suivants :

  • Nissan Leaf
  • Mitsubishi i-MiEV
  • Peugeot iOn
  • Citroën C-Zero
  • Ford Focus Electric
  • Opel Ampera
  • Renault Kangoo ZE
  • Toyota Prius Plug-In

Bon à savoir:

Il est important de noter que si votre VE dispose d’une prise de Type 2, il est possible d’utiliser une connexion de type 1 grâce à un adaptateur spécifique. Cependant, cela peut entraîner une perte de puissance du véhicule.

Installation d’un chargeur de type 1

L’installation d’un chargeur de type 1 à domicile n’est pas très compliquée. Il suffit d’avoir un boîtier mural connecté à un circuit dédié et équipé du Type 1 pour brancher votre véhicule.

Attention cependant, l’installation doit être réalisée par un professionnel. Ce dernier doit s’assurer que le circuit électrique supporte la charge du véhicule et que la borne est correctement installée pour éviter tout risque électrique ou tout risque d’incendie.

Le coût total varie selon plusieurs critères tels que le type de borne choisie ou encore le lieu d’installation. Comptez en moyenne entre 300 et 500 euros pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Pour réduire le coût d’utilisation de votre véhicule équipé d’un connecteur de type 1, vous pouvez toujours opter pour l’alimentation à l’aide d’une prise domestique classique. Dans ce cas, vous devez tout de même faire venir un professionnel pour contrôler votre réseau électrique.

Quel avenir pour ce type de prise ?

Avec l’arrivée du CCS Combo 2 en Europe, la prise de Type 1 est amenée à disparaître petit à petit. En effet, la majorité des nouveaux modèles de voitures électriques sont équipés de cette nouvelle connectique qui offre une compatibilité avec les bornes rapides.

En résumé:

La prise de Type 1 reste une solution intéressante pour les propriétaires d’anciens véhicules électriques. Elle offre une charge relativement rapide et est facile à trouver sur les bornes publiques. Cependant, si vous possédez un nouveau modèle équipé d’une prise CCS Combo, il est préférable d’utiliser cette dernière pour bénéficier d’une charge encore plus rapide.

Vous cherchez à faire installer un connecteur Type 1 chez vous ? Vous avez besoin d’un électricien réputé pour vérifier votre installation électrique ? Depanneo est là pour vous aider ! Faites appel à notre service et obtenez le meilleur artisan de votre secteur pour vos travaux d’installation de bornes de recharge à domicile.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]

prix prise renforcée
Quel est le prix d’une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont de plus en plus populaires pour les propriétaires de voitures électriques souhaitant recharger leur véhicule rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Car […]