cambriolage acide

Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

portrait auteur article
nicolas, Le 8 septembre 2022 3 minutes

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En moins de 10 secondes, l’ouverture est déverrouillée. La serrure, complètement rongée de l’intérieur, devient inefficace. Elle cède au moindre choc. Comment se protéger contre ce nouveau mode opératoire ?

Plus de 50 cambriolages à l’acide en Île-de-France

Depuis l’été 2022, les cambriolages à l’acide se succèdent. Entre juillet et septembre 2022, plus de 50 cas ont été signalés rien qu’en Île-de-France. La majorité des régions sont également touchées par ce fléau. Et depuis la rentrée, les faits n’ont pas l’air de diminuer.

Le mode opératoire est toujours le même. Un liquide corrosif est introduit dans le barillet de la serrure. La serrure est retrouvée complètement rouillée et cassée. Le paillasson porte des traces de brûlures à l’acide. Même les serrures blindées ne semblent pas résister à ce type d’attaque. Ces attaques à l’acide ne laissent aucune trace. Aucun malfrat n’a donc été appréhendé pour le moment. Est-il possible de se protéger contre ce type de cambriolage innovant ?

Comment réduire les risques au maximum ?

Même face à ce genre de cambriolage inédit, il existe des solutions pour protéger votre logement, votre famille et vos biens. Il semble que l’achat d’une serrure A2P 3 étoiles ou d’une serrure blindée ne soit pas suffisant pour résister à l’acide ou à l’azote liquide. Voici 4 techniques efficaces pour protéger au maximum votre porte d’entrée :

Serrure multipoint

La serrure multipoint est un système de haute sécurité qui active 3, 5, 7 ou 9 points d’ancrage lors du verrouillage de la porte. Ce type de serrure est beaucoup plus résistant et beaucoup plus sûr. Certains modèles de haute qualité sont même capables de résister à l’acide ou à l’azote liquide. Renseignez-vous auprès de nos experts pour en savoir plus sur l’installation d’une serrure multipoint.

Cache-cylindre

Le cache-cylindre est un accessoire de serrurerie facile à installer. Il cache l’entrée de la clef et rend donc le cylindre inaccessible aux cambrioleurs. C’est certainement la seule méthode 100 % efficace pour lutter contre les cambriolages à l’acide à l’heure actuelle. Le trou de la serrure n’est accessible qu’après le déverrouillage du protège-cylindre à l’aide d’un badge magnétique. Il est donc impossible pour un cambrioleur de verser de l’acide ou un quelconque liquide à l’intérieur.

Alarme

Si vous choisissez d’équiper votre logement d’une alarme anti-effraction, vous êtes prévenu immédiatement en cas d’intrusion. Même si votre cylindre cède à cause de l’acide, les cambrioleurs sont mis en fuite grâce à l’alarme. Une agence de sécurité est prévenue et se rend sur les lieux au plus vite !

Caméras de surveillance

L’installation de caméras de surveillance a un effet dissuasif prouvé. Grâce à votre système de vidéosurveillance, vous êtes protégé contre les attaques à l’acide et d’autres types de cambriolage.

Vous hésitez sur le type de matériel le plus adapté pour protéger votre logement ? Contactez-nous pour obtenir des conseils adaptés à votre situation !

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Prix à payer pour l’achat et l’installation d’une porte blindée dans votre maison

Les entrées par effraction sont de plus en plus nombreuses. En vue d'assurer votre protection, la porte blindée constitue certainement un choix judicieux. 

cambriolage acide
Cambriolage à l’acide et Ouverture de Serrure à l’acide

Les cambrioleurs s’approchent de la serrure et sortent de leur poche une petite fiole d’acide. Ils en déposent quelques gouttes dans le trou de la serrure. En […]

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]