Rechercher

Branchement d’un interrupteur à partir d’une prise : 2 façons de réaliser cette opération

Généralement, les prises électriques et les interrupteurs n’ont pas de connexion entre eux. Il est pourtant possible de brancher un interrupteur à partir d’une prise. Pour cela, il existe 2 façons de réaliser cette opération. Si vous souhaitez les découvrir, n’hésitez pas à lire cet article qui va vous apprendre la meilleure façon de procéder.

Première façon : monter une prise commandée

Cette solution va ainsi vous permettre de commander, comme on le fait d’un éclairage, le bon fonctionnement de la prise en actionnant le bouton de l’interrupteur. La technique de montage d’une prise commandée est identique à la pose d’un interrupteur simple allumage. Ainsi, pour le branchement de l’interrupteur, vous allez devoir raccorder la phase sur la borne L alors que le retour de prise est raccordé à une autre borne. Sachez que le fil neutre et la terre sont raccordés directement entre un tableau électrique et la prise de courant et non avec l’interrupteur. En ce qui concerne le branchement de la prise de courant, veuillez connecter le fil issu de l’interrupteur sur la borne L et les 2 autres fils aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique). Une fois ce branchement de votre prise terminé, vous pouvez l’actionner par une simple pression sur le bouton de commande.

Deuxième façon : servez-vous d’un kit prêt à poser sans fil

L’utilisation de ce kit est utile lorsque vous souhaitez procéder au montage d’une prise commandée, mais que vous n’avez pas ou plus suffisamment d’interrupteur dans la pièce concernée. En passant par un kit prêt à poser sans fil, vous allez pouvoir vous créer 2 points de commande supplémentaires, sans vous compliquer la vie, et ce, grâce à l’extension des fils électriques. Concernant la pose de cet interrupteur sans fil, elle n’a rien de bien compliqué, car il se place à même le mur à l’aide d’adhésif ou de vis. De plus, du fait qu’il est extra-plat, il s’intègre en toute discrétion à votre paroi, sans avoir besoin de boîte à encastrer. Pour terminer, il suffit de brancher ces commandes à 2 prises de courant déjà existantes.

Sachez tout de même que la norme NFC 15-100 impose certaines règles concernant ce type de branchement. Par exemple, vous ne pouvez connecter que 2 prises de courant sur le même interrupteur. Si vous désirez connecter davantage de prise de courant, un contacteur ou un télérupteur vous sera nécessaire pour réussir votre branchement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *