Comment Deboucher Une Canalisation Enterrée

Comment deboucher une canalisation enterrée ?

portrait auteur article
nicolas, Le 20 décembre 2021 3 minutes

Si l’eau ne s’écoule plus correctement au niveau du robinet ou sous la douche, alors c’est qu’il y a forcément un bouchon quelque part ! Encore faut-il pouvoir le localiser pour déboucher une canalisation enterrée… En bref, découvrez notre guide pratique pour vous aider à curer vos canalisations comme un pro !

Comment curer des canalisations enterrées ?

Pour déboucher et curer des canalisations enterrées, vous aurez deux possibilités : le furet ou le tuyau d’arrosage.

Informations:

Vous souhaitez en savoir plus sur comment assurer l’entretien de vos canalisations avec la méthode du curage ? Nous vous avons concocté un article de blog dédié à ce sujet.

Déboucher les canalisations enterrées avec un furet

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Pour cette opération, vous aurez besoin d’un furet, de gants de protection, d’un masque et de vêtement de travail. Ensuite, introduisez doucement le crochet dans la canalisation en le faisant avancer avec la manivelle. Ensuite, retirez-le progressivement pour le faire revenir vers vous. Le but est de faire bouger les matières organiques accumulées pour libérer le conduit.

Déboucher les canalisations enterrées avec un tuyau d’arrosage

Si vous n’avez pas forcément envie d’acheter un furet, vous pourrez tenter l’option du tuyau d’arrosage. Pour cela, disposez le tuyau dans la canalisation bouchée et ouvrez l’eau. Avec des mouvements de va-et-vient, vous pourrez peut-être déloger le bouchon en vous y reprenant à plusieurs fois.

Comment déboucher la canalisation avec des produits ?

Si vous n’avez pas forcément envie d’opter pour des travaux manuels, alors vous pourrez également tenter de déboucher une canalisation enterrée avec des produits chimiques ou naturels.

Avec de l’eau bouillante

L’eau bouillante est une méthode de grand-mère qui a déjà fait ses preuves ! Pour cela, il vous suffit de dévisser le bouchon de la canalisation enterrée et de verser une grande quantité d’eau. Au fur et à mesure, cela devrait dissoudre les résidus de crasse et de saletés qui se sont accumulées. Si besoin, répéter plusieurs fois l’opération. Pour mettre un maximum de chances de votre côté, vous pourrez également insérer un crochet métallique pour tenter de faire bouger le bouchon dans un mouvement de va-et-vient qui détruira automatiquement les matières organiques.

Avec du bicarbonate de soude

L’autre astuce naturelle pour déboucher une canalisation enterrée, c’est le bicarbonate de soude ! Encore plus puissant lorsqu’il est associé à du vinaigre, il vous suffit de laisser agir quelques heures avant de rincer à l’eau chaude. Vous pourrez également tenter d’y ajouter du sel puisque ce mélange produit une réaction chimique assez forte pour détruire tous les détritus.

Avec un aspirateur

Enfin, et si vous disposez d’un aspirateur assez puissant, alors vous pourrez également tenter de déboucher vos canalisations. Pour cela, il faudra d’abord combler toutes les fuites d’air pour un maximum d’inspiration. Ensuite, fixer l’embout au niveau de l’entrée et régler l’appareil sur le niveau maximum d’aspiration pour faire bouger le bouchon dans le conduit.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Robinet extérieur qui fuit : comment réparer facilement et rapidement

En cas de robinet extérieur qui fuit, commencez par fermer l’arrivée d’eau dédiée, ouvrez la sortie pour la vider, puis observez précisément d’où provient l’écoulement avant toute […]

Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit ?

Si votre chauffe-eau laisse apparaître une fuite, commencez par trois gestes simples : coupez l’alimentation électrique au disjoncteur, fermez la vanne d’arrivée d’eau froide, puis placez des […]

Fuite ballon d’eau chaude par le bas : que faire

Un chauffe-eau qui laisse passer de l’eau sous l’appareil peut rapidement inonder un logement, faire grimper les factures et mettre en cause la sécurité électrique. Avant de […]