Débouchant de WC : le guide pratique pour déboucher ses toilettes
Vous cherchez un bon produit débouchant de WC efficace ? Les rayons des grandes surfaces regorgent de déboucheurs chimiques. Mais encore faut-il choisir un produit qui fonctionne et adapté à votre situation. Comment s’y prendre ? Dans ce guide, retrouvez des conseils pour choisir un bon produit pour déboucher des toilettes ainsi que des méthodes plus naturelles pour éliminer un bouchon.
Utilisation d’un produit débouchant de WC
Choisir le bon produit débouchant de WC
Lorsqu’il est impossible de déboucher les toilettes de votre logement avec une solution naturelle, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique. Pour bien sélectionner votre produit, voici les 6 facteurs à prendre en compte :
- Le type de bouchon : pour un bouchon organique composé d’excréments et de papier toilette, choisissez un déboucheur biologique ou enzymatique pour ne pas endommager vos canalisations. Pour un bouchon tenace, optez pour un produit plus puissant !
- La composition du produit : les produits à base d’acide sulfurique, d’acide chlorhydrique ou de soude caustique sont efficaces, mais peuvent abîmer vos canalisations.
- La compatibilité avec vos installations : vérifiez que le produit chimique choisi soit adapté au type de canalisations de votre logement (PVC, cuivre, etc.) et qu’il puisse être utilisé avec une fosse septique si vous en avez une.
- L’impact environnemental : évitez les produits contenant des substances nocives pour l’environnement.
- La rapidité d’action : certains déboucheurs agissent en quelques minutes, d’autres en quelques heures. Choisissez votre produit selon l’urgence de la situation.
- Les avis des consommateurs : consultez les avis en ligne pour connaître l’efficacité d’un produit et les risques liés à son utilisation.
Un prix élevé n’est pas toujours gage d’efficacité. Vérifiez surtout que le produit soit adapté à votre utilisation !
Comment utiliser un déboucheur chimique ?
Vous avez choisi votre produit pour le débouchage de vos toilettes ? Lisez attentivement les instructions. Chaque produit a des directives spécifiques à suivre. S’il s’agit d’un déboucheur chimique, ventilez la pièce ! Ouvrez les fenêtres dans le but d’éviter l’inhalation de vapeurs potentiellement nocives. Éloignez les enfants et les animaux et portez des gants et des lunettes de protection.
Attention:
Ne mélangez pas les produits ! La combinaison de plusieurs produits chimiques peut avoir des conséquences terribles sur vos canalisations ou votre santé.
Après avoir versé le produit dans les toilettes, laissez agir le produit selon le temps recommandé par le fabricant. En général, le temps d’action est de 15 à 30 minutes. Une fois que le produit a agi, tirez la chasse pour vérifier l’évacuation du bouchon. S’il reste de l’eau stagnante, vous pouvez essayer de recommencer l’opération.

Si le produit est inefficace, vous pouvez utiliser une méthode mécanique ou naturelle pour déboucher vos WC.
Utilisation d’un furet débouchant de WC
Comment déboucher les WC lorsque les produits chimiques s’avèrent inefficaces ? S’il est impossible de dissoudre le bouchon qui encombre les WC de votre salle de bain, alors il est peut-être possible de le retirer ou de le disloquer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ventouse dans le but de créer un appel d’air grâce à des mouvements de va-et-vient. Il est aussi possible d’utiliser un jet à haute pression afin de détruire le bouchon. Cependant, la méthode la plus efficace reste l’utilisation d’un furet de plomberie.
Le furet de plomberie est un outil d’entretien des canalisations qui se compose d’une tige métallique très fine semblable à un ressort. Au bout de cette tige se trouve une petite manivelle qui sert à faire tourner le ressort sur lui-même.
Bon à savoir:
Il existe des furets de tailles différentes : 3, 5 ou 10 mètres. Choisissez un modèle adapté à la taille de vos canalisations. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous avons concocté un guide sur les furets. Vous y retrouverez tous les différents types de furets, comment les choisir mais aussi comment s’en servir.
Voici les étapes à suivre pour déboucher vos toilettes à l’aide d’un furet :
- Insérez le furet de plombier dans la cuvette des toilettes.
- Poussez lentement le furet jusqu’à sentir une résistance.
- Lorsque vous atteignez le bouchon, actionnez doucement la manivelle.
- Alternez quelques mouvements de va-et-vient à des rotations de la manivelle pour accrocher le bouchon.
- Après quelques tours de manivelle, commencez à retirer le furet.
- Lorsque vous avez retiré le furet, tirez la chasse pour vérifier l’écoulement de l’eau.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que le débit d’évacuation de l’eau soit optimal.
Vous n’avez pas d’outils et vous ne souhaitez pas utiliser de produit débouchant pour WC ? Voici quelques méthodes naturelles faciles à mettre en place pour venir à bout du bouchon de vos toilettes.
Méthodes naturelles avec des produits maison
Voici 2 méthodes naturelles pour déboucher des WC rapidement :
1. Eau chaude
Versez de l’eau bouillante dans vos toilettes. Vous aurez besoin d’une grande quantité d’eau chaude pour atteindre le bouchon. Si le bouchon est composé de matières organiques et de papier toilette, l’action de l’eau chaude peut être suffisante pour disloquer le bouchon et vous aider à retrouver une évacuation normale de vos toilettes.

2. Bicarbonate et vinaigre
Cette technique consiste à créer une réaction chimique naturellement effervescente pour dissoudre efficacement le bouchon de vos toilettes. Voici la marche à suivre :
- Versez une tasse de bicarbonate de soude dans vos toilettes.
- Ajoutez une quantité équivalente de vinaigre blanc.
- Laissez agir pendant 20 à 30 minutes.
- Rincez à l’eau chaude pour éliminer tous les résidus.
- Répétez l’opération et tirez la chasse d’eau jusqu’à obtenir un écoulement normal des eaux usées.
Bonus:
Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude chez vous, vous pouvez utiliser de la levure chimique ou des cristaux de soude pour créer la même réaction.
Toutes les méthodes citées ici ont échoué ? Pas de panique ! Il y a forcément un débouchant de WC efficace pour vous tirer de cette mauvaise posture. C’est le moment de faire appel à un professionnel pour déboucher vos WC !
Grâce à un plombier de votre secteur, vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin pour déboucher vos toilettes sans abîmer vos canalisations. Le spécialiste choisi par Depanneo saura régler votre problème et vous apporter les conseils dont vous avez besoin afin d’éviter que la situation ne se reproduise.
Articles susceptibles de vous intéresser
Vous avez un problème d’évier de cuisine bouché ? Vous souhaitez éviter les solutions coûteuses pour en venir à bout ? Rassurez-vous ! Il est possible de […]
Les frais de débouchage ainsi que le coût d’un dégât des eaux suite à un problème de canalisation bouchée peuvent être très élevés. Selon la loi, qui […]
Parmi toutes les méthodes de débouchage existantes, ce grand classique est l’un des plus efficaces. Déboucher avec une ventouse fonctionne presque tout le temps ! Comment être […]