
3 étapes clés pour changer votre ampoule sans risque
Vous êtes en train de lire un livre passionnant et voilà que l’ampoule de la pièce dans laquelle vous vous trouvez rend son dernier souffle. Vous voilà dans le noir total et la seule solution qui s’offre à vous et son changement immédiat. Pour être sûr de changer votre ampoule correctement et sans risque, les 3 étapes clés à mettre en œuvre sont détaillées dans cet article.
Quelles sont les principales ampoules disponibles sur le marché ?
Lors du changement d’une ampoule, il vous faut savoir quel est le type dont vous aurez besoin. Pour cela, il en existe de différentes dont les principales sont les suivantes :
- les ampoules à vis ;
- les ampoules à baïonnette ;
- les ampoules halogènes ;
- les néons.
Le plus simple est d’avoir toujours à disposition une ampoule du même type que celle que vous devez changer.
Première étape, coupez l’électricité pour assurer votre sécurité
Comme toutes interventions sur un équipement électrique, le changement de votre ampoule doit s’effectuer uniquement après avoir abaissé le disjoncteur de la pièce concernée. Si, par peur de vous tromper ou que vous ne savez pas lequel actionner, vous pouvez couper la totalité du courant de votre habitation en abaissant le disjoncteur principal.
Deuxième étape, contrôlez l’état de l’ampoule à remplacer
Une ampoule, lors de son changement, peut être intacte ou brisée. Il existe différentes façons de la remplacer telles que les suivantes :
- pour une ampoule non cassée, avant de la dévisser, vérifiez qu’elle soit froide ;
- pour une ampoule non cassée, mais qui est encore chaude, protégez vos mains à l’aide de gant lors de la manipulation ;
- pour une ampoule brisée, il vous est conseillé de maintenir la douille à l’aide d’une pince, lors de son dévissage du culot. Bien sûr, pour éviter les coupures, équipez-vous d’une paire de gants.
Sachez qu’une fois changer, votre ampoule défectueuse doit être jetée dans un conteneur de recyclage bien spécifique, que les magasins de bricolage ou les grandes surfaces mettent à votre disposition.
Troisième étape, choisissez une ampoule qui soit adaptée
Il ne vous reste plus qu’à remplacer votre ampoule défectueuse par une du même modèle et neuve. Il faut surtout qu’elle soit adaptée à votre pièce. Par exemple, pour une pièce principale comme une cuisine ou un salon, optez pour un modèle puissant entre 15 et 20 W. Par contre, pour une pièce secondaire comme la chambre ou un couloir, une puissance entre 10 et 15 W sera suffisante. Vous pouvez également, si vous souhaitez faire des économies, privilégier une ampoule basse consommation qui a une durée de vie supérieure.
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]