Rechercher

3 astuces de pro pour réussir à passer vos câbles dans une gaine

Vous devez passer des câbles électriques dans une gaine et souhaitez que cette opération ne soit pas bloquée à mi-chemin. Pour cela, n’hésitez pas à prendre en compte les bonnes astuces de pro qui vous sont détaillées dans cet article afin que cette installation soit une réussite.

Astuce n°1, n’utilisez pas le tire-fil qui est inclus dans votre gaine

Lors de l’achat de votre gaine, celle-ci est généralement pourvue d’un tire-fil, le plus souvent en acier. Ce tire-fil vous est utile sur des longueurs courtes, mais sera un inconvénient pour une distance plus longue. De plus, du fait de son manque de robustesse, il cassera plus facilement si vous tirez dessus un peu trop fort. Ce phénomène sera accentué si votre tire-fil électrique a rouillé dans la gaine à cause de l’eau et de l’humidité. Ce tire-fil étant très fin et très difficile à attraper, sa manipulation peut être douloureuse. Il vous faudra obligatoirement, afin de ne pas vous blesser, porter des gants avec ce tire-fil fourni avec votre gaine.

Astuce n°2, privilégiez une aiguille d’électricien pour tirer vos câbles

Cette astuce, qui consiste à utiliser une aiguille d’électricien qui est bien plus pratique et plus robuste, vous fera gagner un temps fou. Cette aiguille d’électricien qui est en fait un tire-fil en nylon est très résistante et à une longueur comprise entre 10 m et 30 m. Elle permet une adaptation parfaite à toutes sortes de travaux d’électricité. Ce tire-fil, qui est équipé d’un embout rigide à son extrémité afin de s’introduire plus facilement dans la gaine, est très compact et ne prend pas beaucoup de place pour son rangement. Utiliser une aiguille d’électricien est un jeu d’enfant et vous simplifiera la vie.

Astuce n°3, appliquez un lubrifiant sur vos câbles et tire-fils

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. En appliquant un lubrifiant sur vos câbles et tire-fil, cela va grandement vous faciliter le passage et vous éviter d’être bloqué au milieu de votre gaine. Ainsi, une gaine qui serait un peu détériorée, écrasée, courbée ou ancienne, ne constituerait plus un obstacle. En plus, utiliser un lubrifiant va également réduire les frictions et vous permettre par la même occasion d’économiser vos forces. Du fait qu’il y a moins de résistance lors du passage dans la gaine, vous allez aussi pouvoir gagner du temps, ce qui n’est pas négligeable lors d’un chantier complexe.

Cela n’est pas toujours évident de tirer des câbles à travers une gaine, mais grâce à ces astuces accessibles et simples, vous allez vous faciliter le travail. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *