Qu’est-ce qu’une prise coaxiale ? Définition et types de câbles

portrait auteur article
nicolas, Le 2 octobre 2020 5 minutes

La prise coaxiale est un élément non négligeable du circuit électrique domestique. Ce petit boîtier à l’apparence peu commune et qui n’est pas très connu nous sert en réalité pour toutes sortes d’utilisations. Nous avons décidé de consacrer cet article à la définition de la prise coaxiale et à ses différents composants. Vous apprendrez également à en placer une et pour quelles utilisations au juste une prise coaxiale est nécessaire. Voici donc un petit guide pratique vers l’apprentissage des bases concernant les prises coaxiales.

Une prise coaxiale, c’est quoi au juste ?

La prise coaxiale est un des éléments centraux qui forment la chaîne de transmission de signaux numériques et analogiques. On l’utilise le plus souvent pour les liaisons entre les TV connectées et le wifi. Le rôle de la prise coaxiale est simple : conduire les hautes fréquences du boîtier internet/point relais vers l’entrée TV ou numérique souhaitée. 

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Il s’agit en fait d’une prise qui doit être installée à même le mur près de l’enceinte qu’on veut connecter. La prise coaxiale se compose d’un boîtier en plastique rigide et d’une sortie unique où un câblage spécifique est inséré. Même si c’est la fibre optique qui prend les éloges de la tendance en ce moment, la prise et le câblage coaxial sont encore largement utilisés en usage domestique. Voici quelques situations où la prise coaxiale peut s’avérer très utile :

  • Connecter des hautparleurs ;
  • Connecter des microphones ;
  • Relier un lecteur CD/DVD à une connexion proche ;
  • Installation WIFI.

Même si ces cas de figure sont tout à fait réalisables par le biais d’une prise coaxiale, l’utilisation principale reste celle de la connexion TV/WIFI.

Quels câbles à préconiser pour une prise coaxiale ?

Toute prise a besoin de son lot de câblages spécifiques, c’est bien évidemment le cas pour la prise coaxiale. Les câbles à nature coaxiaux se différencient du câblage normal par la présence d’éléments bien spécifiques à la transmission d’ondes haute fréquence. Le câble coaxial standard se compose avant tout d’un réseau de fils en cuivre, l’élément transmetteur par excellence. Cet ensemble est ensuite enrobé dans une couche isolante pour en faciliter la manipulation. 

quel cable prise coaxiale

Des fils métalliques sont également présents dans l’ensemble, leur rôle est d’assurer le blindage du câble. La dernière couche est une gaine de protection contre les éventuels coups d’humidité et autres facteurs dégradants. Celle-ci est généralement réalisée en PVC résistant. La particularité du câblage coaxial par rapport à d’autres techniques de transmission est la segmentation du trafic de données. Ce dernier sectionne le flux d’ondes en petites bandes qui parviennent momentanément jusqu’au récepteur réseau. Le câble coaxial est inséré directement dans l’embout présent dans la prise coaxiale. Ce sont les filaments en cuivre qui assurent la connexion entre les deux éléments. Ainsi, les câbles et prises coaxiales peuvent autant transmettre des fréquences radio et vidéo.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la prise coaxiale ?

La prise coaxiale n’est qu’un des nombreux moyens de transmission qui existent à ce jour. Et comme beaucoup d’autres types de connecteurs réseaux, cette dernière offre son lot d’avantages et de points faibles. Le premier point positif qu’on pourra citer en faveur de la prise coaxiale est sa résistance conséquente aux perturbations de fréquences. Pas de problèmes de signal brouillé ou de mouches dans le signal avec ce type de prises réseau. La prise coaxiale est également très robuste ; elle ne craint pas vraiment les éléments extérieurs et ne nécessitera pas de protection spéciale. 

D’un autre côté, l’installation d’une prise coaxiale n’est pas à la portée de tous ; la sollicitation d’un professionnel est de mise. Cette même installation réalisée par un pro peut vite chiffrer et vous coûter plus cher que prévu. Ce petit détail peut faire grimper le devis de mise à en place prévu.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]