Rechercher

Comment réussir l’installation d’un interrupteur double allumage ?

L’installation d’un interrupteur double allumage est une opération facile à réaliser. Cependant, il faut disposer des connaissances de base pour effectuer la pose de ce système de commande. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder sans risque de se tromper.

Qu’est-ce qu’un interrupteur double allumage ?

Contrairement à un interrupteur simple, un interrupteur double allumage permet de contrôler indépendamment deux points d’éclairage. Ce dispositif comprend deux interrupteurs distincts réunis dans un seul boîtier. Chaque bouton de commande pilote l’allumage d’une lampe, ce qui permet de l’allumer et de l’éteindre en toute simplicité. 

Les prérequis à respecter avant de démarrer vos travaux

Avant de commencer vos travaux, il est fortement recommandé de vous équiper en conséquence. Pour des raisons de sécurité, portez des chaussures de sécurité, mais aussi des gants. Par ailleurs, il est indispensable de mettre votre circuit électrique hors tension en coupant le courant sur le disjoncteur général. 

Quelles sont les différentes étapes pour installer un interrupteur double allumage ? 

Pour fonctionner, un interrupteur double allumage nécessite d’être raccordé à chaque circuit d’éclairage. Il faut également noter que la phase (L) est commune aux deux interrupteurs. Voici les principales étapes à suivre pour réaliser vos travaux :

  1. assurez-vous d’avoir bien coupé le courant ;
  2. connectez le fil rouge sur la borne de phase (L) du premier interrupteur ;
  3. à côté de la première borne de phase, connectez un petit fil électrique et reliez-le à la borne de phase du second interrupteur, c’est ce qu’on appelle faire un pont ;
  4. connectez la première lampe sur la première borne du premier interrupteur ;
  5. branchez la seconde lampe sur la première borne du deuxième interrupteur ;
  6. vérifiez que les fils sont bien connectés, puis remettez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement et resserrez les vis de fixation ;
  7. rétablissez le courant, puis terminez en testant votre allumage.

À préciser qu’un interrupteur double allumage peut être couplé à un va-et-vient, ce qui permet contrôler 2 points d’éclairage à partir de 4 points de commande. Et si vous avez du mal à réaliser ce type de travaux, faites appel à un électricien.

Un électricien pour poser un interrupteur double allumage 

Depanneo.com vous permet de rapidement trouver un électricien près de chez vous. Fort de son expertise, il saura vous proposer les meilleurs équipements. Au moment d’effecteur vos travaux, vous bénéficierez d’une intervention soignée, parfaitement adaptée à vos besoins. Flexibilité, économies garanties et qualité au rendez-vous, les services d’un électricien professionnel sont tout à votre avantage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *