
Tableau électrique qui fait du bruit : que dois-je faire ?
Un tableau électrique qui fait du bruit, c’est plutôt inquiétant ! Les bruits liés aux éléments électriques sont souvent signe de danger ou de dysfonctionnement. Que faire ? Parfois, il est possible de régler le problème soi-même. Dans ce guide, découvrez ce que vous pouvez faire en cas de disjoncteur qui grésille et comment éviter ce genre de bruits.
Comprendre l’origine du tableau électrique qui fait du bruit
Afin de comprendre pourquoi le tableau électrique fait du bruit, vous devez prêter attention au type de bruit émis. Ainsi, vous saurez quelle est l’origine du problème et ce que vous pouvez faire.
Les types de bruits
Il y a trois principaux bruits qui peuvent être émis par un tableau électrique :
- Un grésillement causé par un disjoncteur ou un contacteur défectueux.
- Des claquements réguliers qui proviennent des relais ou d’une minuterie en mauvais état.
- Un bruit d’horloge causé par un élément obsolète ou mal réglé dans le tableau.
En fonction du type de bruit, vous pouvez donc discerner quel est l’élément à remplacer ou à réparer dans votre tableau électrique. Faut-il agir vite en cas de tableau électrique qui fait du bruit ?
Y a-t-il un risque ?
Oui, un bruit inhabituel signale un dysfonctionnement de l’installation électrique. Un élément défectueux comme un disjoncteur différentiel ou un contacteur peut entraîner une surchauffe ou un court-circuit. Si vous ignorez ces signaux, vous risquez une dégradation des composantes de votre circuit électrique, une surchauffe, un incendie ou une coupure de courant.
En résumé:
Les éléments dysfonctionnels peuvent provoquer des étincelles ou la surchauffe des câbles conducteurs. Les bruits de grésillement annoncent un risque d’incendie élevé.
Ne prenez pas le bruit du disjoncteur qui grésille à la légère ! En réagissant rapidement, vous protégez la sécurité de votre logement et évitez des réparations coûteuses. Faites appel à un électricien professionnel en cas de bruit suspect. Contactez Depanneo et obtenez un devis gratuit !
Qui contacter en cas de disjoncteur qui grésille ?
En cas de tableau électrique qui fait du bruit, prenez contact avec un professionnel qualifié, en fonction de la localisation des bruits.
Disjoncteur qui grésille
Pour un disjoncteur qui grésille, vous devez appeler un électricien qualifié. Ce pro est en mesure d’identifier l’origine du bruit et de proposer une solution adaptée. En fonction de la situation, il remplace le disjoncteur ou effectue d’autres prestations de maintenance de l’installation électrique.
Vous ne savez pas à qui faire appel ? C’est pour vous que Depanneo a été créée ! Notre plateforme rassemble les meilleurs artisans spécialisés dans le dépannage électrique de votre région. Dès votre appel, notre équipe de pros consulte sa base de données afin de vous envoyer le technicien le plus qualifié, le plus rapide, le mieux noté et le moins cher de votre secteur. Contactez-nous et obtenez un devis gratuit en quelques minutes !
Bruit au niveau du compteur
Le bruit provient du compteur électrique ? Alors contactez Enedis, le gestionnaire de réseau mandaté par EDF. C’est la société chargée de l’aménagement de 95 % du réseau d’aménagement d’électricité en France. Elle intervient en urgence afin de régler le problème en cas de bruit suspect.
Dans la plupart des cas, si le bruit provient du compteur, celui-ci doit être remplacé. Ce dysfonctionnement est très fréquent sur les compteurs obsolètes ou en mauvais état. Le passage à un compteur intelligent, comme le compteur Linky, est désormais obligatoire.
Informations:
Le compteur Linky, de dernière génération, est un compteur communicant qui utilise la technologie CPL. Il remplace tous les compteurs en France depuis 2021.
Le passage au compteur Linky possède plusieurs avantages :
- le relevé des consommations électriques se fait à distance,
- les factures d’électricité sont établies sur la base de la consommation réelle et non plus estimée,
- une gestion plus pratique des heures creuses et des heures pleines,
- la consommation électrique est visible directement sur votre compte client Linky,
- certaines prestations sont possibles à distances : changement de puissance, etc.
Solutions au problème du tableau électrique qui fait du bruit
Que faire lorsque le disjoncteur grésille ?
Un disjoncteur grésillant implique un remplacement immédiat. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez le faire vous-même :
- Coupez le courant général.
- Démontez le disjoncteur défectueux.
- Installez le nouveau disjoncteur.
- Rétablissez le courant et testez le fonctionnement du nouveau disjoncteur.
Une fois que cette démarche a été effectuée, le disjoncteur ne devrait plus grésiller. Si, malgré cela, le disjoncteur différentiel émet du bruit, il est possible qu’il s’agisse d’un problème d’intensité du courant. Afin de vérifier le diagnostic, faites appel à un professionnel !
Dans certains cas, les bruits du tableau électrique sont normaux. C’est notamment le cas si vous avez une installation triphasée, une minuterie ou que vous avez souscrit à une puissance supérieure. Des solutions d’isolement du tableau, comme la laine de roche, atténuent les bruits. Si vous souhaitez en savoir plus, vous retrouverez un guide qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le tableau électrique. Demandez conseil à votre électricien avant d’isoler votre tableau électrique !
Comment éviter les bruits du tableau électrique ?
Afin de conclure cet article, voici une liste de 6 conseils à mettre en place dans le but d’éviter d’avoir un tableau électrique qui fait du bruit :
- Faites installer un interrupteur différentiel plus performant.
- Évitez de surcharger les circuits.
- Effectuez une vérification visuelle fréquente des connexions et des câblages.
- Optimisez l’éclairage en utilisant des interrupteurs adaptés.
- Reliez les appareils de chauffage à un disjoncteur différentiel dédié. Veillez à ce que la prise soit triphasée et adaptée à la puissance de l’appareil.
- Demandez la maintenance régulière de votre tableau électrique à un électricien professionnel (tous les ans ou tous les 2 ans).
Vous avez suivi ces conseils, mais votre tableau électrique fait tout de même du bruit ? Il est temps de demander l’intervention rapide d’un électricien. Depanneo est là pour vous aider ! Appelez vite notre plateforme et obtenez un devis !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]