Mes prises électriques ne fonctionnent plus pourtant fusible ok : que dois-je faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 30 janvier 2025 5 minutes

Vous n’avez pas réussi à faire fonctionner un appareil en le branchant sur une prise. En vérifiant, vous vous apercevez que celle-ci ne fonctionne plus. Cependant, le fusible est intact. Que faire ? Comment réagir lorsque les prises électriques ne fonctionnent plus et que pourtant le fusible est ok ? Voici les vérifications à effectuer et les mesures à prendre.

Vérification de l’installation électrique

Si vos prises électriques ne fonctionnent plus et que pourtant le fusible est ok, vous devez vérifier divers éléments de votre réseau électrique. Voici comment mener à bien votre contrôle.

Le disjoncteur

Commencez par vérifier si le disjoncteur général du tableau électrique a sauté. Il peut également s’agir d’un disjoncteur divisionnaire qui a sauté. Si c’est le cas, réarmez-le et voyez si cela rétablit le courant dans les prises électriques concernées. Si le disjoncteur saute à nouveau, c’est qu’il y a un court-circuit ou une surcharge sur le circuit électrique.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Bon à savoir:

Certains tableaux électriques modernes disposent de voyants lumineux qui indiquent l’anomalie. Consultez ces indications afin d’en savoir plus sur l’origine du problème. Si vous souhaitez en savoir plus sur pourquoi votre disjoncteur saute, nous vous avons prévu un article pour résoudre votre problème rapidement.

Les prises et le câblage

Le disjoncteur n’a pas sauté ? Dans ce cas, examinez les prises qui ne fonctionnent pas. Sont-elles endommagées ou brûlées ? Le problème concerne-t-il une seule prise défectueuse ou un groupe de prises ? Si des indices visuels laissent penser que l’une des prises est endommagée, il est nécessaire de la démonter afin de la remplacer. Si c’est un groupe de prises qui ne fonctionne plus, il s’agit certainement d’un fil électrique qui a été brûlé ou dénudé.

Attention:

Ne tentez pas de démonter une prise électrique sans avoir coupé l’alimentation du réseau au disjoncteur général. Utilisez des outils isolés et soyez prudent !

Contactez un pro

Si le problème ne vient ni du disjoncteur, ni des prises, ni des câbles, vous pouvez tenter de changer tout de même le fusible. En effet, même s’il paraît intact, celui-ci a pu être endommagé par une surcharge. Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver l’origine du problème ou à la résoudre, contactez Depanneo ! Notre plateforme vous envoie un électricien compétent en quelques minutes, où que vous viviez.

L’électricien qui intervient réalise pour vous un diagnostic approfondi de la prise de courant qui ne fonctionne plus ainsi que du reste du réseau électrique. Si la panne persiste, il effectue un test des différents circuits électriques dans le but de localiser précisément le problème.

Examen des appareils branchés sur une prise de courant qui ne fonctionne plus

Saviez-vous qu’un appareil défectueux branché sur une autre prise peut être à l’origine de la panne. Les appareils électriques mal en point créent des surtensions ou des courts-circuits qui perturbent le courant électrique. Les autres prises situées sur le même circuit que l’appareil défectueux sont également affectées par ce problème.

Débranchez tous les appareils connectés aux prises du circuit qui présente une anomalie. Essayez alors de brancher un appareil fonctionnel sur la prise de courant qui ne fonctionne pas pour voir si le souci est résolu.

Bonus:

Testez individuellement chaque appareil débranché sur une prise fonctionnelle. Si l’un d’eux fait disjoncter la prise, il est probablement en panne.

Conseils pour éviter les problèmes de prises électriques

Plutôt que de devoir changer une prise de courant soi-même ou d’avoir à faire appel à un électricien, il est préférable de prévenir les problèmes de prises. Voici 8 conseils qui vous aideront à éviter les pannes :

  1. Vérifiez régulièrement les prises afin d’observer des signes visibles d’usure ou de détérioration (fils de terre branchés, câbles correctement connectés, traces de brûlure, etc.).
  2. Installez un disjoncteur de qualité. Préférez l’utilisation d’un disjoncteur différentiel à celle d’un fusible.
  3. Identifiez vos appareils les plus gourmands en énergie (chauffage, four, plaque de cuisson) et répartissez-les sur différents circuits.
  4. Utilisez des multiprises sécurisées et ne les branchez pas les unes sur les autres.
  5. Assurez-vous que vos prises ne sont pas surchargées.
  6. Vérifiez l’état de vos rallonges électriques.
  7. Faites installer un limiteur de surtension dans le but de protéger vos appareils les plus sensibles.
  8. Demandez un diagnostic électrique complet de votre installation tous les 5 à 10 ans.

N’attendez pas trop longtemps pour régler une panne de prise de courant ! Une installation défectueuse menace la sécurité de votre maison. Contactez un électricien pour une intervention dès que la situation vous dépasse. L’expert va tester les circuits, identifier la source du problème et vérifier les endroits les plus propices aux dysfonctionnements. Appelez Depanneo et obtenez un devis gratuit immédiat !

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chauffe-eau qui disjoncte : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

Disjoncteur pour plaque de cuisson

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Disjoncteur pour volets roulants

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]