ballon eau chaude fuit

Peut-on facilement remédier aux pannes du sèche-linge ?

portrait auteur article
nicolas, Le 21 novembre 2020 5 minutes

Si le sèche-linge est particulièrement utile, il n'en demeure pas moins souvent victime de toutes sortes de pannes et autres failles. Dans ce cas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, d'autant plus que les solutions sont aussi nombreuses que les causes. Nous vous détaillons ces dernières à travers cet article. Bonne lecture !

Le problème de la panne électrique au niveau du sèche-linge

Très courante, la panne électrique peut généralement occasionner l'arrêt de votre sèche-linge. Si vous n’êtes pas sûr, il vous suffit de jeter un coup d’œil à votre branchement, notamment au niveau du disjoncteur du tableau électrique. Si ce dernier fonctionne le plus normalement du monde, il s’agit très certainement d’un faux contact, voire d'un souci au niveau de votre carte électronique.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Une pièce mécanique manquante dans votre sèche-linge !

Côté mécanique, il se pourrait également que nous ayons affaire à un problème par rapport aux pièces. C’est d’ailleurs ce qui peut empêcher de lancer le programme de séchage, éventuellement dû à :

  • Un grain de sable ;

  • Un souci au niveau des rouages ;

  • Un quelconque obstacle qui gêne le fonctionnement des pièces.

La porte de votre sèche-linge est défectueuse !

Mais encore, que se passe-t-il si le problème mécanique touche plutôt la porte ? Dans ce cas-là, il s’agit d’un souci concernant les éléments de fermeture, comme notamment le loquet de sécurité, la tige de contact, voire encore le crochet de verrouillage. 

Si jamais l’un d’eux se retrouve abîmé, le fonctionnement du séchoir sera grandement compromis et vous empêchera carrément de lancer votre appareil.

Réparer la courroie de votre tambour

Que faire si le sèche-linge démarre, mais que le tambour, lui, refuse de fonctionner ? Le poids du linge peut en effet être insupportable pour votre machine. Dans ce cas-là, il vous est vivement conseillé de l’alléger. Toutefois, il se pourrait aussi que vous ayez affaire à quelque chose de plus sérieux, d’où la nécessité d’appeler un spécialiste qui pourra vous venir en aide.

Remplacer votre résistance

Vous l’aurez compris, les problèmes peuvent toucher n’importe quelle partie de votre sèche-linge et la résistance n’est pas épargnée, tout particulièrement si nous avons devant nous un souci de chauffe. La pièce chargée devra probablement être modifiée, mais il se pourrait également que quelques travaux puissent vous permettre de la réparer sans pour autant la remplacer.

Vérifier le bac de récupération de votre sèche-linge

Le problème de bac de récupération concerne quant à lui exclusivement les sèche-linges à condensation. Pour cela, pas de panique ! Veuillez rapidement consulter votre réservoir de récupération d’eau afin de voir si ce dernier est plein ou pas. Nous vous conseillons d’ailleurs vivement de le vider à la fin de chaque utilisation.

Filtre à peluche : vérifier l’encrassement 

Toujours dans l’optique de vous conseiller comme il se doit, il faut savoir que le nettoyage de votre filtre à peluche est lui aussi primordial. Veillez donc à procéder aux opérations après chaque séchage pour éviter que les saletés ne s'accumulent. Autrement, il peut s’agir d’une cause de panne du sèche-linge.

Faut-il vérifier le condenseur de son sèche-linge ? 

Attention au fait que le condensateur n’est présent que sur certains modèles, à savoir ceux à condensation. Son utilité ? Refroidir la vapeur de l’eau et permettre ainsi de la stocker au niveau du réservoir qui est prévu à cet effet. Attention encore une fois à bien nettoyer le condensateur de façon régulière.

Les conséquences du conduit bouché d'un sèche-linge

Nous terminons par une autre cause, et pas des moindres ! En effet, le conduit d’aération peut être obstrué. Il peut s’agir de morceaux de tissu, de peluches, ou autres qui bloqueraient les accès. Pour y remédier, il faudra retirer le tuyau du mur tout en utilisant un aspirateur afin d’éliminer tous les résidus responsables.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]