fenêtre à deux vantaux

La fenêtre à deux vantaux, le bon rapport qualité/prix

portrait auteur article
nicolas, Le 1 août 2023 4 minutes

La fenêtre à deux vantaux est la configuration standard la plus sollicitée par les consommateurs français. Elle s’adapte à toutes les pièces et convient aussi bien à une habitation moderne que traditionnelles. Elle se compose de deux parties vitrées mobiles appelées vantaux, indépendants l’un de l’autre. Chaque vantail, ou battant, pivote sur son propre axe horizontal ou vertical, ou coulisse latéralement. Elle existe en plusieurs dimensions et présente généralement un bon rapport qualité/prix.

La fenêtre à deux vantaux, quelle ouverture pour votre intérieur ?

Les fenêtres à deux vantaux peuvent avoir une dimension standard ou sur-mesure, selon l’espace disponible sur le dormant et le style recherché. Les fenêtres à deux vantaux ont généralement une largeur entre 115 cm et 135 cm, une hauteur de 100 cm à 120 cm. Sur mesure, leur dimension peut aller jusqu’à 280 cm de largeur et 240 cm de hauteur. On trouve une large variété de modèles de menuiserie, selon le sens et le mode d’ouverture des battants.

L’ouverture à la française, la fenêtre la plus répandue en France

Les vantaux s’ouvrent en tirant la poignée vers l’intérieur du logement. Une fenêtre à deux vantaux à la française est facile à entretenir, car le vitrage extérieur est accessible depuis l’intérieur. Son ouverture nécessite toutefois un espace de débattement avec des dimensions suffisantes. Ce produit s’adapte à un volet classique, comme à un volet roulant.

Les fenêtres à vantaux à ouverture coulissante pour un intérieur lumineux et moderne

La fenêtre coulissante se compose de deux vantaux glissant sur un rail, avec un montant central. Peu encombrante, elle offre une vue panoramique sur l’extérieur. La fenêtre à galandage est également coulissante, chaque vantail se glisse à l’intérieur des murs. Le principal avantage de ce type de produit est de s’ouvrir en grand sans empiéter sur l’espace intérieur.

En revanche, son prix est généralement plus élevé. De plus, son installation est compliquée sur un chantier de rénovation, car elle implique de modifier le dormant et les murs. Les fenêtres coulissantes et à galandage s’ouvrent en tirant latéralement, avec ou sans poignée, et peuvent être associées un volet roulant.

L’oscillo-battant, une fenêtre sur mesure pour une ventilation optimale

Chaque vantail d’un modèle oscillo-battant peut s’ouvrir soit à la française, soit en basculant vers l’intérieur par le haut, en pivotant sur des charnières horizontales. Ce produit peut également mixer deux types d’ouverture et permettre un ouvrant différent du battant droit et du battant gauche. Son principal avantage est de ventiler la pièce sans risque de claquement du vantail ou d’intrusion.

Vitrage et menuiserie : choisir la solution thermique la plus performante

Il existe différentes sortes de menuiserie pour les fenêtres à 2 vantaux, comme le PVC, le bois ou l’aluminium. Le PVC est le produit le plus économique et le plus facile à entretenir. Souvent blanc, il est néanmoins disponible en différents coloris. Le bois est quant à lui un matériau noble et chaleureux, mais nécessite un entretien régulier. L’aluminium est le produit au prix le plus élevé. En cas de rénovation, assurez-vous que la menuiserie, PVC, bois ou aluminium, s’adapte au type de dormant de votre fenêtre.

Le vitrage est un acteur principal de la qualité du confort thermique et de l’isolation phonique. Le double vitrage est désormais le plus répandu dans les foyers comme dans les entreprises. Ce produit se compose d’une double épaisseur de verre, et d’un espace creux généralement rempli d’air ou de gaz argon ou krypton.

La fenêtre à deux vantaux est polyvalente en terme d’ouverture, de menuiserie, de couleur, de vitrage et de dimension. Vous envisagez une installation ou une rénovation de fenêtre à deux vantaux ? Faites appel à un professionnel pour une prise de mesure ou un devis. Trouvez-en un près de chez vous disponible en 40 minutes sur Depanneo !

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

La fenêtre à 4 vantaux
La fenêtre à 4 vantaux : le plein de lumière

Vous cherchez une fenêtre panoramique ? La fenêtre à 4 vantaux est la menuiserie idéale. Divisée en quatre parties, cette fenêtre a des dimensions XXL. Son ouverture peut […]

Fenêtre à 3 vantaux
Fenêtre à 3 vantaux : ventilation et luminosité

Vous cherchez une menuiserie de grande largeur ? La fenêtre à 3 vantaux est un bon choix. Économique, lumineuse et performante en isolation, elle existe en PVC, bois, ou […]

Comment réparer du verre ébréché : solutions selon le type de surface
Comment réparer du verre ébréché : solutions selon le type de surface

Les verres qui éclatent et se brisent en mille morceaux ne peuvent pas faire l’objet de restauration. Il existe cependant des cas où le verre est seulement […]