fenêtre à 1 vantail

Fenêtre à 1 vantail

portrait auteur article
nicolas, Le 12 juillet 2023 4 minutes

Parmi toutes les fenêtres, le modèle à vantail unique est le plus simple. Le dormant de ce type de fenêtre — la partie fixe de la menuiserie — n’accueille en effet qu’un seul ouvrant, le vantail ou battant. Grâce à cette simplicité, la fenêtre 1 vantail procure de nombreux avantages. Comment la choisir ? Tour d’horizon des informations utiles sur la fenêtre à 1 vantail.

Fenêtre à 1 vantail : standard, mais pratique

Les dimensions standard de la fenêtre à vantail unique sont de 75 cm x 60 cm. Cependant, vous pouvez opter pour une fenêtre sur mesure, avec hauteur et largeur personnalisables. Quel que soit son type d’ouverture, cette fenêtre est pratique. En effet, le vantail ne s’ouvre que d’un côté. La fenêtre prend donc moins de place.

Par ailleurs, le vitrage ne partage pas l’ouvrant avec un double châssis. À dimensions égales, la fenêtre à 1 vantail laisse donc entrer plus de lumière. La fenêtre à ouvrant unique trouve idéalement sa place dans les petites pièces. Installée dans les chambres, elle diminue la déperdition thermique.

Fenêtre à 1 vantail : le choix de l’ouverture

L’ouverture de la fenêtre à 1 vantail dépend de plusieurs paramètres. Citons l’emplacement de la fenêtre, ses dimensions, l’esthétique, la présence d’un volet roulant. Voici les principales ouvertures pour une fenêtre.

  • La fenêtre à vantail fixe ne s’ouvre pas.
  • Lorsque le vantail est battant, elle dispose d’une ouverture à la française — vers l’intérieur — ou à l’anglaise (vers l’extérieur).
  • Avec les fenêtres à soufflet, l’ouverture s’effectue uniquement par le haut.
  • Si elle est oscillo-battante, la fenêtre à 1 vantail combine ouverture classique et ouverture à soufflet.
  • Une fenêtre à vantail unique basculante voit sa partie haute s’ouvrir vers l’intérieur. La partie basse se déplace vers l’extérieur.
  • La fenêtre coulissante à galandage. Lors de son ouverture, le vantail coulisse sur un rail.

Quel matériau de fabrication pour une fenêtre à 1 vantail ?

Le PVC, le bois et l’aluminium représentent les principaux matériaux de fabrication pour une fenêtre à ouvrant unique. Le PVC possède le meilleur rapport qualité prix. Par ailleurs, les fenêtres en PVC résistent bien aux intempéries et ne s’oxydent pas. Enfin, elles offrent une excellente isolation. Vous pouvez dénicher une fenêtre de votre couleur préférée, le PVC pouvant même imiter le bois et l’aluminium.

La fenêtre à 1 vantail en bois apporte un aspect chaleureux. Elle procure une bonne isolation et se révèle remarquablement étanche. En revanche, la fenêtre en bois demande un entretien régulier.

Enfin, la fenêtre à 1 vantail en aluminium suscite beaucoup d’avis positifs sur son esthétisme. Facile à entretenir, son prix est plus élevé. Son isolation reste en revanche limitée. C’est pourquoi ce type de fenêtre doit être choisi à rupture de pont thermique.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir une fenêtre à 1 vantail

D’autres paramètres influencent votre choix de fenêtre à vantail unique. Comme le type de vitrage et l’emplacement de la poignée.

Fenêtre à 1 vantail : le choix du vitrage

Un double vitrage constitue le minimum pour bénéficier d’une isolation thermique et d’une isolation phonique qui sont convenables. La performance thermique d’un vitrage se mesure avec le coefficient d’isolation Ug. Plus il se rapproche de 0, plus l’isolation thermique offerte par le vitrage est conséquente.

Poignée de la fenêtre à vantail unique : à gauche ou à droite de l’ouvrant ?

Seule la fenêtre à 1 vantail laisse le choix quant au placement de la poignée. Pour définir son sens d’ouverture, présentez-vous devant la fenêtre.

  • Si la poignée est située à gauche, il s’agit d’une ouverture tirant droit.
  • Si la poignée se trouve à droite, c’est un ouvrant tirant gauche.

Choisissez l’emplacement de la poignée en fonction de l’environnement autour du dormant.

Vous envisagez une rénovation ou une installation de fenêtre à 1 ouvrant ? Depanneo peut vous mettre en relation avec un professionnel pour obtenir une prise de mesure et un devis.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

La fenêtre à 4 vantaux
La fenêtre à 4 vantaux : le plein de lumière

Vous cherchez une fenêtre panoramique ? La fenêtre à 4 vantaux est la menuiserie idéale. Divisée en quatre parties, cette fenêtre a des dimensions XXL. Son ouverture peut […]

Fenêtre à 3 vantaux
Fenêtre à 3 vantaux : ventilation et luminosité

Vous cherchez une menuiserie de grande largeur ? La fenêtre à 3 vantaux est un bon choix. Économique, lumineuse et performante en isolation, elle existe en PVC, bois, ou […]

fenêtre à deux vantaux
La fenêtre à deux vantaux, le bon rapport qualité/prix

La fenêtre à deux vantaux est la configuration standard la plus sollicitée par les consommateurs français. Elle s’adapte à toutes les pièces et convient aussi bien à une […]