travaux renovation electrique boitier dcl

Quelle est l’utilité d’une prise connectée et comment procéder à son installation ?

portrait auteur article
nicolas, Le 29 août 2022 4 minutes

Les prises électriques connectées sont des équipements à la fois très pratiques et tout simples à utiliser qui vous permettent de profiter des avantages offerts par un habitat connecté sans que vous ayez à vous lancer dans un investissement coûteux en installant un système domotique.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Le principe de fonctionnement d’une prise connectée 

Également appelée smart-plug, une prise connectée constitue l'un des plus ingénieux et des plus pratiques accessoires électriques. Ce dispositif vous permettra, en effet, de gérer les équipements domestiques, les appareils de chauffage ou les luminaires à distance et de suivre de près votre consommation.

prise connectee

Pour que cela soit possible, ces prises sont dotées de systèmes de connectivité, ce qui signifie que leur fonctionnement est assuré par : 

  • La technologie Bluetooth : permet de contrôler facilement les prises électriques depuis une courte distance ; 

  • La technologie Wi-Fi : grâce à la connexion Internet ou au réseau Wi-Fi, vous pouvez contrôler confortablement vos prises de courant, même à une distance importante (à plusieurs kilomètres).

Vous vous pouvez ainsi contrôler vos prises de courant connectées à partir de votre tablette ou bien de votre smartphone. C'est un excellent moyen de bénéficier des avantages de la domotique sans installer un matériel coûteux. 

Procédure d'installation d'une prise connectée

Ce qui suit est la démarche à suivre pour installer vos prises électriques connectées

  • Commencez par mettre le circuit électrique hors tension ;

  • Procédez à l'installation du boîtier d'encastrement, ce dernier pouvant être installé à la place d'une prise de courant classique ; 

  • Effectuez le branchement de la prise connectée en reliant à ses bornes les câbles électriques, en se basant sur les couleurs des fils électriques

  • Fixez votre prise de courant connectée dans le boîtier d'encastrement ;

  • Finalisez et achevez l'installation de la prise connectée. Cela implique l'installation du câblage intelligent, la remise sous tension et la configuration des divers appareils entre eux.

Les différentes utilisations d'une prise connectée 

Lorsqu'on pense que la prise connectée est davantage un simple accessoire qu'un outil révolutionnaire, ne vous méprenez pas ! Investir dans des prises connectées va vous simplifier le quotidien et vous permettre de réduire votre consommation d'énergie.

Examinons de plus près les différentes fonctionnalités que peut offrir cette technologie.

Paramétrer la source d'alimentation à distance

Le principe de base des prises de courant connectées est de pouvoir les contrôler entièrement à distance. Avec votre téléphone ou votre tablette, vous avez la possibilité d'éteindre ou de mettre en marche la prise connectée à tout moment.

En fonction du dispositif électrique relié, il est possible d'utiliser cette technologie de diverses manières : extinction ou allumage d'un luminaire à distance, mettre en route votre chauffage quelque temps avant de rentrer, etc.

Réaliser la programmation de vos prises électriques

Hormis la notion de marche ou d'arrêt de vos équipements, les prises connectées vous permettent aussi de créer des programmes et de contrôler leur utilisation.

En fonction du modèle, vous pouvez mettre en marche vos appareils : seulement à des tranches de temps préprogrammées, sur simple détection de mouvement, suivant la température ambiante de la salle, etc.

Suivre de près vos consommations électriques

Enfin, les prises connectées peuvent vous renseigner sur les consommations de vos différents équipements électriques. Quand un appareil est branché, la prise connectée est capable de vous renseigner : le total d'énergie consommée par cet équipement et les pics possibles de consommation, selon les horaires.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

couleurs fils electriques
Que représentent les différentes couleurs des fils électriques ?

Pour ne plus faire d'erreurs et réaliser efficacement et sans risque vos interventions électriques, vous devez impérativement reconnaître la correspondance des différentes couleurs des fils électriques.

Comment fonctionne un interphone sans fil et comment l’installer ?

Les interphones constituent des appareils extrêmement pratiques : ils servent notamment à assurer l'identification des personnes qui viennent nous rendre visite et permettent à ces dernières de […]

travaux renovation electrique boitier dcl
Quelle est l’utilité d’une prise connectée et comment procéder à son installation ?

Les prises électriques connectées sont des équipements à la fois très pratiques et tout simples à utiliser qui vous permettent de profiter des avantages offerts par un habitat […]