
Mon disjoncteur général saute mais pas le différentiel : que faire ?
Vous avez remarqué un problème étonnant sur votre installation électrique : votre disjoncteur général saute mais pas le différentiel. Que devez-vous faire ? Il vaut mieux prendre le sujet au sérieux ! Le disjoncteur général et l’interrupteur différentiel ont tous les deux un rôle essentiel dans la protection de votre réseau. Le disjoncteur général protège l’installation contre les surcharges et les courts-circuits. D’un autre côté, le disjoncteur différentiel évite les fuites de courant. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre et régler ce problème !
Le disjoncteur général saute mais pas le différentiel : tout comprendre
Avant de pouvoir régler le problème si votre disjoncteur général saute mais pas le différentiel, vous devez vous assurer de comprendre les causes possibles. Voici un examen détaillé de ce qui se passe dans l’installation électrique de votre maison.
Les raisons possibles du disjoncteur général qui saute
La raison la plus fréquente d’un disjoncteur qui saute dans votre tableau électrique est la surcharge. Celle-ci survient lorsque trop d’appareils gourmands en énergie sont connectés au même circuit. Ce sont souvent les chauffages, les fours ou d’autres équipements puissants liés à la production de chaleur qui sont responsables d’une surcharge du circuit électrique.
Bon à savoir:
Pour éviter une surcharge, réduisez le nombre d’appareils branchés simultanément sur un même circuit et répartissez vos équipements énergivores sur différents circuits.
L’autre raison possible est qu’un appareil en panne ou défectueux provoque à lui seul une surcharge ou un court-circuit. Pour savoir quel appareil peut être responsable de cette coupure de courant, testez vos appareils un à un en les débranchant. Vous pouvez ensuite réarmer le disjoncteur afin de savoir si l’appareil débranché est responsable de la coupure.
Important:
Faites réparer ou remplacer les appareils défectueux au plus vite dans le but d’éviter les dommages coûteux sur votre réseau électrique.
Si les deux raisons précédentes ne s’appliquent pas à votre disjoncteur général, c’est certainement que c’est le disjoncteur lui-même qui est trop vieux ou dysfonctionnel. Dans ce cas, inspectez visuellement le disjoncteur pour déceler des signes d’usure ou de surchauffe. Testez le disjoncteur avec un testeur de tension à l’entrée et à la sortie et faites-le remplacer si besoin.
D’autres causes sont possibles :
- une mauvaise connexion électrique,
- un compteur défaillant,
- une puissance souscrite auprès du fournisseur insuffisante,
- un mauvais choix de disjoncteur général ou de différentiel,
- une installation hors normes ou trop vieille.
Pourquoi le différentiel ne saute pas ?
Le disjoncteur saute mais pas le fusible ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’un différentiel, ou un fusible, ne sautent pas.
La raison principale vient de la différence même entre le disjoncteur général et le différentiel. Le disjoncteur général intervient en cas de surcharge ou de court-circuit. Il protège donc surtout l’installation des incendies et de l’endommagement des éléments du réseau. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, vous retrouverez dans notre blog un article entièrement dédié au disjoncteur différentiel; tout ce qu’il faut savoir dessus.
De son côté, le différentiel est spécialement conçu pour détecter les fuites de courant vers la terre. Il sert surtout à prévenir l’électrocution des personnes qui utilisent un réseau électrique. Ainsi, si votre problème n’implique pas une fuite de courant, le différentiel ne se déclenche pas.
Bonus:
Afin d’être sûr que votre différentiel fonctionnel, testez-le en appuyant sur le bouton de test (marqué T). Si aucune réaction n’est observable, remplacez le différentiel sans tarder.
Que faire si le disjoncteur général saute mais pas le différentiel ?
Les solutions à appliquer dépendent de l’origine du problème. Si, le problème vient d’une surcharge électrique, vérifiez les appareils branchés sur les différents circuits. Ne branchez jamais plusieurs appareils de chauffage électrique sur un même circuit. En cas de court-circuit ou de coupure générale, testez les circuits pièce par pièce pour déterminer celui qui est surchargé. Vous saurez comment répartir au mieux vos appareils.
Si aucune surcharge n’est possible, voici les autres solutions à tester dans l’ordre de probabilité :
- Testez tous les appareils électriques afin de repérer un défaut de consommation ou de tension.
- Vérifiez le bon fonctionnement du disjoncteur général lui-même si celui-ci saute sans raison.
- Vérifiez le fonctionnement du différentiel si celui-ci ne se déclenche pas.
- Contrôlez visuellement les câbles de votre installation, les interrupteurs et les éclairages à la recherche d’une anomalie capable de faire sauter le disjoncteur.
Si toutes vos recherches n’aboutissent pas, il est grand temps de contacter un électricien professionnel. L’expert choisi par notre plateforme réalise un diagnostic complet, vérifie la conformité de votre installation et effectue toutes les réparations nécessaires. Si votre disjoncteur général saute mais pas le différentiel, appelez Depanneo. Profitez vite d’un devis gratuit et d’une intervention rapide au meilleur prix en nous contactant !
Articles susceptibles de vous intéresser

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]