Disjoncteur différentiel qui saute : que faire ?

portrait auteur article
nicolas, Le 6 février 2025 6 minutes

Vous êtes tranquillement chez vous et soudain, vous faites face à une coupure de courant inattendue ? Le problème du disjoncteur différentiel qui saute est l’un des plus fréquents. Afin de comprendre la cause de ce désagrément, vous devez être sûr de savoir comment fonctionne un disjoncteur différentiel. Dans notre guide, découvrez tout ce que vous devez connaître du disjoncteur différentiel pour bien réagir lorsqu’il saute.

Tout savoir du disjoncteur différentiel

Rôle du disjoncteur différentiel

Peu de gens le savent, mais le disjoncteur différentiel a un rôle et un fonctionnement bien différent de ceux d’un disjoncteur général ou d’un disjoncteur divisionnaire. En effet, le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires protègent principalement la maison et son installation électrique des incendies causés par les surcharges et les courts-circuits.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

De son côté, le disjoncteur différentiel protège avant tout les personnes contre les risques d’électrocution.

Fonctionnement du disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel compare en permanence l’intensité du courant entrant et celle du courant sortant du circuit électrique auquel il est relié.

Lorsqu’un câble présente un défaut d’isolement ou qu’un utilisateur du réseau électrique commence à s’électrocuter, une fuite de courant vers la terre se produit. Cette fuite de courant crée immédiatement une différence d’intensité entre le courant entrant et le courant sortant. Le disjoncteur différentiel coupe alors mécaniquement l’alimentation électrique dans le but de protéger les personnes et les équipements.

Bien choisir un disjoncteur

Pour choisir un disjoncteur différentiel adapté, vous devez d’abord déterminer l’intensité nominale requise pour le circuit concerné. Cette intensité nominale doit être au-dessus de la puissance maximale des équipements protégés et en dessous de la capacité du circuit électrique. Assurez-vous également que cette intensité est compatible avec la section de câble du circuit. Vous évitez ainsi les surchauffes, les débuts d’incendies et les surcharges.

Bon à savoir:

La puissance recommandée est de 10 A pour un circuit d’éclairage, 16 A ou 20 A pour un circuit de prises de courant et 32 A pour un circuit alimentant des appareils très gourmands en énergie (chauffage, four, etc.).

Comment être sûr d’avoir bien choisi la puissance du disjoncteur ? Par exemple, pour un circuit alimentant des prises standard dans une habitation, la norme recommande un disjoncteur différentiel de 16 ou 20 A. Si les câbles conducteurs du circuit ont une section de 2,5 mm², un disjoncteur de 20 A est le plus adapté. Si les câbles ont une section de 1,5 mm², choisissez plutôt un disjoncteur de 16 A.

Installation d’un disjoncteur différentiel

Vous pouvez installer un disjoncteur différentiel vous-même si vous disposez des compétences et du matériel nécessaire. Surtout, n’oubliez pas de couper l’alimentation du réseau au compteur électrique lorsque vous intervenez sur le tableau. Utilisez des outils isolés et connectez correctement les bornes du disjoncteur.

Vous n’êtes pas sûr de savoir installer le disjoncteur différentiel ? Faites appel à un électricien compétent. Lors de l’installation, le technicien qui intervient peut vérifier que le disjoncteur à installer est adapté à la puissance des appareils connectés et à la capacité du réseau électrique. S’il intervient pour une maintenance, il vérifie la date de dernière inspection et s’assure du bon fonctionnement de tous les disjoncteurs différentiels. Appelez Depanneo pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix ! Un devis gratuit rapide vous est garanti.

Disjoncteur différentiel qui saute : les causes possibles

Fuite de courant

Vous l’avez compris, le disjoncteur différentiel qui saute vous informe d’une fuite de courant. Mais comment se produit-elle ?

Si aucun utilisateur n’est en train de manipuler le réseau au moment où le disjoncteur différentiel saute, c’est certainement à cause d’un défaut d’isolement du réseau. Cela peut être lié à une prise ou un interrupteur défectueux, à un câble dénudé ou déconnecté. Afin de connaître la cause exacte, vous devez inspecter minutieusement le circuit électrique concerné.

Attention:

Certains appareils, notamment les chauffages électriques, provoquent des déclenchements si leur isolation est endommagée. Débranchez les appareils et testez-les en les rebranchant afin d’identifier la cause du problème.

Problème de mise à la terre et disjoncteur différentiel qui saute

Voici les 10 causes les plus fréquentes pour lesquelles un disjoncteur peut sauter à cause d’un défaut de mise à la terre :

  • Défaut d’isolement d’un câble qui entre en contact avec un matériau conducteur et entraîne une déviation du courant vers la terre.
  • Contact direct entre un fil de phase et le fil de terre.
  • Usure, coupure ou écrasement des câbles qui exposent le fil à des masses métalliques reliées à la terre.
  • Un équipement électrique mal isolé (rallonge, multiprise, appareil) ou en panne provoque une fuite de courant vers la terre.
  • Humidité, environnement humide ou infiltrations d’eau près des conducteurs.
  • Une prise de terre défaillante ou mal connectée.
  • Câblage incorrect avec inversion de la connexion phase et terre.
  • Des condensateurs défaillants dans les filtres d’un appareil.
  • Un échauffement causé par une prise surchargée est capable d’endommager l’isolation et de causer une fuite vers la terre.
  • Des animaux peuvent ronger les câbles et exposer les conducteurs provoquant une fuite vers la terre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur pourquoi votre disjoncteur saute, vous trouverez un article dédié à ce sujet.

Messages d’erreur et modérateur de saut du disjoncteur

Les disjoncteurs différentiels, ou interrupteurs différentiels, modernes affichent parfois des messages d’erreur. Le message qui apparaît sur le disjoncteur ou l’interrupteur du logement sert à identifier plus facilement la cause du déclenchement afin de protéger les occupants.

Les messages les plus courants sur ces disjoncteurs modernes sont :

  • Surintensité
  • Fuite de courant
  • Surchauffe
  • Court-circuit
  • Maintenance requise

En général, le message affiché invite à faire appel à un électricien professionnel afin que celui-ci puisse rechercher l’origine du problème pièce par pièce et le résoudre au plus vite.

Bonus:

Le saviez-vous ? Il existe des modérateurs de saut qui aident à éviter les coupures intempestives en stabilisant le courant. L’installation de ce dispositif doit être faite par un pro.

Afin de protéger les personnes et le matériel contre tout risque, contactez un expert pour toute intervention sur votre tableau électrique. Depanneo est la plateforme idéale pour débusquer le meilleur électricien de votre région. Le pro choisi par notre équipe de spécialistes est le moins cher, le mieux noté et le plus rapide de votre secteur. Appelez-nous dans le but d’obtenir votre devis personnalisé !

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chauffe-eau qui disjoncte : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez un problème de chauffe-eau qui disjoncte au démarrage ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons la solution à votre problème. Sachez qu’il y a […]

Disjoncteur pour plaque de cuisson

L’installation d’un disjoncteur pour plaque de cuisson n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de cuisson est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans un […]

Disjoncteur pour volets roulants

Vous faites installer des volets roulants dans votre logement ? La sécurité de votre installation électrique implique un circuit dédié à ce dispositif. La mise en place […]