économies d'énergie maison

Des astuces pour économiser de l’énergie dans toutes les pièces de la maison

portrait auteur article
nicolas, Le 20 juin 2022 4 minutes

Les tarifs du gaz, de l’électricité et du fioul explosent en France. Pour limiter cette inflation, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Mais il ne concerne que les tarifs réglementés. Certains clients de fournisseurs privés ont eu de mauvaises surprises. À Toulouse, Yves a vu sa facture passer de 120 à 700 euros, même mésaventure pour Romain en Ardèche, et pour bien d’autres. Alors pour éviter qu’une telle mésaventure vous arrive dans les mois qui viennent, voici comment faire des économies d’énergie assez facilement, dans toutes les pièces de la maison.

Dans la cuisine

C’est dans cette pièce que l’on trouve le plus d’appareils électriques. Forcément, c’est la pièce où vous consommez le plus.

Le frigo et le congélateur

Branchés 24h/24 et 7 jours sur 7, ils ne peuvent jamais être éteints. Mais pensez à les nettoyer et les dégivrer très régulièrement. Il est conseillé de le faire tous les 3 mois. Cela permet au moteur de ne jamais avoir à faire d’effort pour conserver le froid. Saviez-vous qu’une couche de givre de seulement 2 à 3 mm entraîne une surconsommation de 30% d’électricité ?

Réglez et vérifiez la température : entre 4 et 5°C pour un frigo, -18°C pour un congélateur.

La vaisselle

On oublie le nettoyage de la vaisselle à la main, et on opte pour le lave-vaisselle. Vous consommerez beaucoup moins d’eau, et donc de gaz ou d’électricité pour chauffer l’eau. Préférez le mode « éco » si votre appareil en est pourvu, la vaisselle sera lavée à 50° au plus.

La cuisson

Si vous en avez la possibilité, préférez des plaques à induction à des plaques vitrocéramiques. Elles permettent une économie d’énergie de 20% ! Pensez à placer vos poêles et casseroles sur les plaques adaptées, et n’oubliez pas le couvercle lors de la cuisson.

Dans le salon

D’après vous, quel est l’objet qui consomme le plus d’électricité, même quand vous ne vous en servez pas ? Réponse : votre box internet ! C’est 150 à 300 kmh/an, soit une dépense de 20 à 47 euros annuels si vous êtes au tarif réglementé d’EDF. C’est autant qu’un petit frigo ! Astuce pour faire baisser la facture : branchez votre box sur une multiprise, avec la télévision. Ainsi, quand vous ne vous en servez pas, éteignez la multiprise, vous couperez ainsi toute consommation électrique.

Dans la chambre

Bon nombre d’entre nous laissons charger notre téléphone portable toute la nuit dans notre chambre. Il nous sert de réveil, et nous ne prenons souvent pas le temps de recharger sa batterie dans la journée. Mauvaise idée ! En effet, il va consommer de l’électricité toute la nuit pour maintenir la batterie à 100% jusqu’au matin. Pensez donc plutôt à le brancher une heure ou deux en fin de journée, et à le débrancher dès que votre batterie est pleine.

Dans la salle de bain

On le sait, il vaut mieux prendre une douche qu’un bain, on utilise moins d’eau (100 litres de différence en moyenne). Mais pensez aussi à installer des économiseurs d’eau sur vos robinets et pommeau de douche. Pour les robinets de la baignoire et du lavabo, vous pouvez facilement mettre un mousseur. Il réduit de 30% à 60% la consommation d’eau. Pour les douches, optez pour un bouton stop-douche. Il permet d’arrêter l’eau le temps de se savonner, et de la remettre pour se rincer, sans changement de température.

Vous allez ainsi économiser sur votre facture d’eau, mais aussi sur celle du gaz ou de l’électricité. Consommer moins d’eau, c’est aussi consommer moins d’eau chaude, et donc solliciter moins longtemps votre chaudière ou votre chauffe-eau.

Dans l’ensemble de l’habitation

Si ce n’est pas déjà fait, changez vos vieilles ampoules à incandescence ou halogène pour des led. Ces ampoules basse énergie consomment 6 à 10 fois moins et éclairent tout aussi bien. En plus, elles ont une durée de vie plus longue. Vous les changerez donc moins souvent, ce qui représente une économie supplémentaire. On estime ainsi qu’en installant uniquement des ampoules led, vous ferez 50 euros d’économie la première année (coût de l’achat compris) et 150 euros les années suivantes.

D’une manière générale, débranchez tous les équipements dont vous ne vous servez pas et qui n’ont pas besoin de rester branchés (la machine à café, l’ordinateur, l’imprimante…). Lavez votre linge à basse température, et évitez le sèche-linge. Avec tous ces petits gestes de la vie quotidienne, vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises en recevant votre prochaine facture de gaz ou d’électricité.

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]

prix prise renforcée
Quel est le prix d’une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont de plus en plus populaires pour les propriétaires de voitures électriques souhaitant recharger leur véhicule rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Car […]

Quel est le prix d'une prise Combo CCS ?
Quel est le prix d’une prise Combo CCS ?

La prise Combo CCS est une prise de recharge pour véhicules électriques qui permet de charger la batterie rapidement. Elle est composée d’un connecteur de Type 2 […]