contacteur jour nuit ne fonctionne plus

Pourquoi mon contacteur jour/nuit ne fonctionne plus ?

portrait auteur article
nicolas, Le 26 novembre 2020 4 minutes

Indispensable afin de connecter le tableau électrique au chauffe-eau, le contacteur jour/nuit vous permet de faire pas mal d’économies. Il arrive toutefois que ce dispositif ne fonctionne plus et tombe en panne pour une raison X ou Y. Même si nous recommandons fortement de faire appel à un professionnel électricien qui pourra davantage vous conseiller à ce propos, nous vous laissons tout de même découvrir les raisons principales qui peuvent occasionner un tel souci.

Vérifier les câbles de votre contacteur jour/nuit

L’une des causes les plus possibles de cette panne concerne les câbles qui sont susceptibles d’être débranchés. En effet, les vibrations peuvent éventuellement altérer la mise en place, ce qui risque d’interrompre le bon fonctionnement. Nous vous recommandons par ailleurs de veiller à bien vérifier que tout est bien fixé, aussi bien au niveau du disjoncteur que du niveau du contracteur. Afin d’être encore plus sûr, nous vous recommandons de bien vérifier les fixations des peignes comme des câbles électriques.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Vérifier la bobine

Nous passons à présent à la bobine du contacteur jour/nuit qui peut, elle aussi, tomber en panne. Chargée de faire passer le courant, elle peut à tout moment s’user. Cela dit, il peut également s’agir d’un modèle défectueux, ce qui empêchera l’électricité de traverser votre appareil. Résultat : il vous sera impossible de démarrer le chauffe-eau.

Est-ce que les prises C1 et C2 de votre contacteur marchent toujours ?

Si vous constatez que l’appareil ne démarre qu’en cas de marche forcée, il se pourrait que le problème vienne en réalité de la marche forcée. Qu’est-ce que la marche forcée ? Tout simplement une action qui vous évite d’utiliser les horaires creuses du forfait. Même si cela assure tout de même le fonctionnement de l’appareil, il est important d’identifier la cause, qui provient le plus souvent d’un mauvais branchement (ou tout autre souci au niveau des prises C1 et C2). Banchées sur le compteur, elles peuvent également se situer au niveau de la bobine du contacteur jour/nuit.

Attention aux mesures de sécurité !

Cela dit, il faut savoir que la panne peut très bien venir d’ailleurs. Les points mentionnés plus haut ne constituent pas une liste exhaustive, mais ils représentent toutefois les causes les plus fréquentes. Il se pourrait même d’ailleurs que le souci vienne du contacteur de façon générale qui est défectueux et qui a donc besoin d’être remplacé.

Nous insistons par ailleurs sur le respect des mesures de sécurité afin d’éviter le moindre incident. Nous vous recommandons fortement de :

  • Faire appel à un électricien si vous n’êtes pas un expert dans le domaine ;
  • Bien insérer les fils de phase et les fils neutres ;
  • Couper le courant avant toute intervention, etc.

L’électricien pourra traiter des pannes plus importantes que vous ne pourrez peut-être pas résoudre, malgré vos connaissances. Il ne faut donc pas hésiter à le solliciter en cas de doute, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. N’oubliez pas également que le contacteur est un dispositif qui peut servir à diverses fins, notamment en tant que radiateur, ou pour les machines à laver sans programmeur ou module de pilotage. Il est par ailleurs souvent sollicité et très utilisé, ce qui fait que les probabilités de tomber en panne se retrouvent plus élevées.

Nous vous recommandons également de rapidement vous familiariser avec les différents modes de fonctionnement, notamment le mode auto, le mode marche forcée (dont nous parlions plus haut), ou encore le mode arrêt. Notez également que le coût de réparation de votre contacteur dépendra du type de la panne, sa cause, etc. N’oubliez pas de bien comparer entre les devis qui vous sont proposés afin d’être certain de sélectionner le plus adéquat.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]

prix prise renforcée
Quel est le prix d’une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont de plus en plus populaires pour les propriétaires de voitures électriques souhaitant recharger leur véhicule rapidement et en toute sécurité. Pourquoi ? Car […]