Comment brancher une plaque à induction ? 4 étapes à suivre !

portrait auteur article
nicolas, Le 13 janvier 2021 4 minutes

La plaque à induction est un vrai bijou technologique qui vous permet de cuisiner comme un professionnel tout en restant dans votre cuisine. Si vous en avez acheté une, vous avez sûrement envie de la tester et d’inviter vos proches à se régaler les papilles. Toutefois, la pose de la plaque à induction est quelque peu technique. En effet, il faut respecter un certain nombre d’étapes d’une manière rigoureuse pour la réussir. Ci-dessous, nous vous expliquons justement les quatre étapes qu’il faut suivre pour installer et brancher correctement votre nouveau joujou !

Choisir l’emplacement de votre plaque à induction

Nous vous conseillons en premier lieu de bien réfléchir à l’emplacement de votre plaque à induction. Ce dernier doit être choisi en fonction de l’aération qu’il permet au-dessous et derrière l’appareil. Bien que vous puissiez l’installer au-dessus d’un appareil électroménager produisant de la chaleur tel que le lave-vaisselle ou le four, cela n’est pas recommandé, car la plaque à induction a besoin d’aération.

Appeler Depanneo

Besoin d'un électricien ?

Electricien expert : 09 80 80 10 91

Vérifier les dimensions de votre plaque à induction

Il faut bien noter que ce sont les dimensions d’encastrement et non celles extérieures de votre plaque à induction que vous devez prendre pour réussir son positionnement sur le plan de travail de la cuisine. Tâchez alors d’être très précis sur cette opération.

Une fois chose faite, il faudra reporter les dimensions sur la surface que vous voulez découper, ce qui permettra de créer un orifice capable d’emboîter la plaque parfaitement. Les dimensions des plaques à induction varient entre autres selon le nombre de feux qu’elles contiennent. Cela dit, notez que les standards mesurent 56 cm de large et 49 de profondeur. Mais attention, ne prenez pas ces dimensions telles qu’elles sont et tâchez de les vérifier sur votre plaque à induction.

Respecter les normes électriques de la plaque à induction

Pour brancher votre plaque à induction, il est important de respecter certaines règles de sécurité dont la norme NF15-100 dont le rôle est la protection des utilisateurs ainsi que la garantie d’un fonctionnement correct de l’appareil. Notez bien alors les instructions suivantes :

  • Selon la situation, le branchement de la plaque à induction se fait sur une prise normale ou une sortie de câble de 32 A ;
  • Le circuit d’alimentation connecté de la plaque doit être indépendant ;
  • Le circuit indépendant doit contenir 3 conducteurs de 6 mm² ;
  • Il faut impérativement un disjoncteur divisionnaire de 32 A ;
  • Pour la couverture du disjoncteur divisionnaire, il faut prévoir un dispositif de 30 mA.

Contacter un professionnel pour installer votre plaque à induction

L’électricité est loin d’être un jeu d’enfant ou un domaine où n’importe qui peut s’y aventurer. Ainsi, il est important de savoir que le branchement de tout appareil électrique à l’instar de votre plaque à induction doit être soumis à un certain nombre de règles, de normes, d’étapes et d’aménagements électriques qu’il faut respecter à la lettre pour éviter de potentiels incidents dangereux.

En effet, dans le cas d’une installation défectueuse, on peut s’attendre obligatoirement à une anomalie électrique, ce qui causera inévitablement un dysfonctionnement dans le système de votre plaque à induction. Ce genre d’incident peut venir quand on allume l’appareil ou, dans le pire des cas, provoquer un incendie.

Au tant de raisons pour vous pousser à préférer déléguer cette tâche à un professionnel. Un électricien qualifié vous garantira alors un bon raccordement électrique pour l’appareil et respectera scrupuleusement toutes les étapes, les normes et les règles de sécurité électrique qu’il faut ainsi qu’un aménagement électrique parfait.

Besoin d'un électricien ? Devis Gratuit
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

Renouvellement d’une installation électrique : quand et pourquoi ?

Votre maison à plus de 10 ans et les prises de courant sont trop vieilles ? Alors, il est peut-être temps de passer par le renouvellement d’une […]

Chademo
Prix d’une prise de type 4 (Chademo)

La prise de type 4, également appelée Chademo, est un chargeur rapide pour véhicules électriques. Cette prise de Type 4 Chademo est principalement accessible auprès des bornes […]

combien coute prise type 2
Prix d’une prise de type 2 : combien ça coûte vraiment ?

Avec l’essor des voitures électriques, les prises de type 2 sont devenues indispensables. En effet, ces prises sont devenues le standard de l’Union européenne. D’ici à 2025, […]