Erreur SP1 ou SP2 sur chaudière Chaffoteaux : comment réagir ?
Votre chaudière Chaffoteaux affiche l’erreur SP1 ou SP2 (parfois notée 5P1 ou 5P2) ? Ce message d’erreur vous informe que la tentative d’allumage de votre appareil a échoué. Lors du démarrage d’un cycle, la chaudière essaie d’allumer le brûleur. L’erreur SP1 ou SP2 se déclenche lorsque celle-ci n’y parvient pas. Plusieurs causes peuvent expliquer cette panne. Cela peut aller d’un simple problème d’alimentation en gaz momentané à un défaut grave sur des composants internes. Pas de panique ! Cet article est là pour vous guider. Voici les causes probables de l’erreur SP1 Chaffoteaux, les vérifications que vous pouvez faire vous-mêmes et les interventions possibles pour les professionnels.
Significations des codes erreurs SP1 et SP2
Ces deux codes erreurs peuvent indiquer un même problème. Ils sont généralement liés à des anomalies dans le circuit de gaz ou à des problèmes de pression :
- L’erreur SP1 Chaffoteaux (ou 5P1) indique que la première tentative d’allumage a échoué.
- Une erreur SP2 Chaffoteaux (ou 5P2) signale l’échec de la deuxième tentative d’allumage.
Quelles sont les causes possibles de l’erreur SP1 / SP2 ?
Une tentative d’allumage ratée peut avoir l’une des origines suivantes :
- Le gaz n’est pas envoyé dans le brûleur : vanne fermée, coupure du réseau, citerne vide (si propane).
- La pression de gaz (ou le débit) est trop faible ce qui cause un problème d’alimentation.
- L’électrode d’allumage est encrassée ou défectueuse ce qui empêche la création de l’étincelle.
- L’électrode d’ionisation est encrassée, HS ou mal positionnée. Dans ce cas, la flamme s’allume, mais n’est pas détectée.
- Le bloc gaz dysfonctionne et la vanne ne s’ouvre pas correctement.
- La carte électronique est encrassée ou en panne. L’allumage ne se déclenche pas malgré la commande.
- Un défaut de ventilation ou d’extraction empêche un apport d’oxygène suffisant et entraîne la mise en sécurité de la chaudière.
Étapes à réaliser avant d’appeler un chauffagiste
Avant de faire intervenir un professionnel, il y a quelques vérifications que vous pouvez effectuer vous-même, sans danger :
1. Vérifiez l’arrivée de gaz
Dans la plupart des cas, la chaudière n’est tout simplement pas alimentée en gaz. Voilà pourquoi vous devez vérifier les points suivants en fonction de votre situation :
- Gaz de ville : Assurez-vous que le robinet d’arrivée de gaz est bien ouvert. Si vous avez d’autres appareils à gaz (plaque de cuisson, chauffe-eau…), testez-les. Enfin, contactez votre fournisseur pour voir si une coupure de gaz est en cours.
- Gaz propane : Vérifiez que la citerne, le réservoir ou la bouteille n’est pas vide.
- Dans tous les cas, vérifiez que la vanne d’alimentation de la chaudière est bien ouverte.
2. Redémarrez la chaudière
Votre chaudière est bien alimentée en gaz ? Dans ce cas, il est possible que l’apparition du code SP1 ou SP2 soit simplement dû à une coupure momentanée ou à un dysfonctionnement ponctuel. Procédez au redémarrage de la chaudière :
- Éteignez complètement la chaudière (bouton d’alimentation puis prise ou disjoncteur).
- Patientez 2 à 5 minutes afin de réinitialiser les composants électriques.
- Rebranchez la chaudière et rallumez l’appareil.
- Surveillez l’affichage lors des tentatives d’allumage.
Si le code erreur 5P1 de votre chaudière Chaffoteaux apparaît à nouveau, passez à l’étape suivante.
3. Vérifiez les grilles d’aération et les conduits de fumée
Un manque d’oxygène ou une évacuation défectueuse des fumées empêche la flamme de se former ou l’étouffe. Vérifiez que les grilles d’aération autour de la chaudière sont dégagées et propres. Si elles sont poussiéreuses ou encrassées, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon sec ou d’un aspirateur.
Attention:
Pour les conduits d’évacuation des fumées, il est impératif qu’ils ne soient ni obstrués ni encrassés. En cas de doute, ne les démontez pas vous-même !
Pour que votre ramonage soit effectué dans les bonnes conditions et qu’il soit valide auprès de votre assurance, vous devez le faire réaliser par un professionnel certifié.
4. Nettoyez les électrodes
Les électrodes d’allumage et d’ionisation permettent à la chaudière de créer la flamme et de la détecter. Lorsqu’elles sont sales ou oxydées, l’allumage peut échouer. Voici comment procéder si vous avez quelques notions de bricolage :
- Coupez l’électricité et le gaz avant toute intervention.
- Ouvrez le capot pour accéder au brûleur (assurez-vous que cette action n’annule pas votre garantie).
- Repérez les deux électrodes placées de chaque côté du brûleur.
- Nettoyez-les délicatement à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse souple. Ne les tordez pas et ne les poncez pas.
- Refermez soigneusement le capot.
- Rétablissez le courant puis le gaz.
5. Contrôlez la pression d’eau
Même si l’erreur SP1/SP2 concerne l’allumage, une pression trop basse peut empêcher le bon démarrage. C’est pourquoi, consultez le manomètre de l’appareil.
Bon à savoir:
La pression doit être entre 1 et 2 bars, idéalement à 1,5 bar. Si besoin, ouvrez le robinet de remplissage pour remettre de l’eau.
Que peut faire un professionnel en cas d’erreur SP1 / SP2 ?
Dans le cas où les étapes précédentes n’auraient pas suffi à corriger le problème, un chauffagiste agréé pour intervenir sur les modèles de chaudière Chaffoteaux pourra :
- Contrôler et nettoyer les électrodes d’allumage et d’ionisation.
- Tester le bloc gaz et vérifier l’ouverture correcte des vannes.
- Mesurer la tension électrique envoyée par la carte électronique.
- Vérifier les organes de sécurité (détection de flamme, thermostat, sonde de température).
- Contrôler l’extracteur ou la ventilation de l’appareil si l’évacuation est bloquée.
Toutes ces opérations nécessitent des outils de diagnostic et une connaissance précise du fonctionnement interne de votre chaudière. C’est pourquoi, vous devez absolument appeler un expert pour les réaliser. De plus, mieux vaut réagir vite ! Ignorer une tentative d’allumage ratée peut entraîner un encrassement rapide du brûleur, une surchauffe ou une usure prématurée de certains composants.
Disparition de l’erreur SP1 sur chaudière Chaffoteaux avec un chauffagiste Depanneo
Si vous avez besoin d’un professionnel certifié près de chez vous, faites appel à Depanneo. Notre plateforme sélectionne pour vous un chauffagiste réactif, bien noté et spécialisé pour toutes vos erreurs chaudières Chaffoteaux. Il intervient en 30 minutes en cas d’urgence. Dès son arrivée, notre professionnel établit un diagnostic précis. Si vous acceptez son devis gratuit et transparent, il se met à réparer la chaudière immédiatement. Tous nos pros sont choisis pour leurs capacités à intervenir rapidement, leurs qualifications comme chauffagistes et leurs prix maîtrisés. Contactez Depanneo dès maintenant pour remettre votre chaudière en service sans attendre et faire disparaître une erreur SP1 ou SP2 !
Articles susceptibles de vous intéresser
Votre chaudière s’est arrêtée brusquement ? Elle refuse de démarrer ? Si l’écran de votre chaudière Elm Leblanc affiche le code erreur F1, cela signifie qu’un problème […]
Votre chaudière Elm Leblanc affiche le code erreur A4 ? Elle s’est arrêtée soudainement ? Ce défaut signale certainement un problème d’évacuation des fumées. Le système de […]
L’erreur E05 sur une chaudière De Dietrich indique un problème avec la sonde CTN (Coefficient de Température Négatif). Cette sonde joue un rôle essentiel dans le fonctionnement […]
