
D’où viennent les punaises de lit ?
Vous avez peur de subir une infestation de punaises de lit dans votre maison ? Rassurez-vous, il est possible de se protéger de ces insectes nuisibles. La meilleure façon de s’en prémunir est de savoir d’où viennent les punaises de lit. Ainsi, vous comprenez comment éviter qu’elles ne pénètrent chez vous et comment repérer un début d’invasion au plus vite. Découvrez notre guide complet sur les causes d’apparition des punaises de lit !
D’où viennent les punaises de lit : origine et caractéristiques
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang humain. Dans un logement chaud et habité, toutes les conditions sont réunies pour qu’elles prolifèrent. Mais comment arrivent-elles chez vous ?
Quelles sont les causes des punaises de lit dans une maison ?
Les punaises de lit ont l’habitude de vivre près des humains afin de se nourrir de leur sang. C’est pourquoi, elles font leur nid dans les lits, les meubles ou les matelas. Elles se propagent facilement dans tous les lieux et sur tous les objets qui sont en contact avec l’homme. La plupart du temps, elles arrivent dans un domicile en petite quantité. Elles sont transportées dans les bagages, les vêtements ou d’autres articles personnels.
Attention:
Les objets infestés comme les meubles ou la literie d’occasion sont une source de contamination probable. Faites-les désinfecter avant de les faire entrer chez vous !
Les transports en commun sont peuplés de punaises de lit. Il n’est pas rare qu’une infestation commence suite à un passage dans le métro ou dans un bus. Les insectes sont présents sur les sièges, les moquettes et les vêtements des autres passagers. En cas de contact avec vos vêtements, elles s’accrochent et sont transportées jusque chez vous.
Comment se propagent-elles chez vous ?
Dès qu’elles font leur entrée dans un domicile, les punaises de lit se cachent dans les endroits sombres et difficiles à atteindre. Outre le lit et les coutures de matelas, elles se faufilent dans les fissures murales, à l’intérieur des meubles et des placards ou derrière les plinthes. On les retrouve aussi dans les prises électriques, sous les tapis et dans les canapés. Ces insectes se déplacent rapidement et infestent plusieurs zones d’un logement en peu de temps.
Une infestation commence toujours avec quelques individus. Il suffit d’une seule punaise adulte femelle pour que l’invasion devienne incontrôlable :
- La femelle pond entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie.
- Les œufs éclosent en 6 à 10 jours et donnent naissance à des larves.
- Ces larves deviennent adultes en seulement 5 à 8 semaines, en fonction de la température ambiante.
Au début, la population de punaises de lit dans un logement peut être multipliée par 100 chaque mois. Leur capacité à se dissimuler leur permet de rester inaperçues pendant des semaines. Lorsque vous vous apercevez que vous faites face à une invasion, il est trop tard !
Les signes d’une infestation de punaises de lit
Les signes les plus évidents d’une infestation de punaises de lit sont les piqûres qu’elles provoquent. Ces morsures laissent des marques sur la peau des victimes. Elles causent de petits boutons rouges disposés en lignes ou en amas. Les zones du corps les plus souvent touchées par les piqûres de puces de lit sont les mains, les bras, les jambes, le dos et le cou.
Bon à savoir:
Les autres signes le plus visible d’une invasion de punaises de lit sont les taches de sang ou d’excréments (taches noires) sur les draps, les matelas ou les vêtements.
Il est possible de procéder à une identification visuelle dans le but de confirmer la présence de punaises. Celles-ci perdent leur peau à chaque mue et laissent certaines traces visibles. Leurs œufs, blancs et de la taille d’une tête d’épingle, peuvent également être retrouvés dans les fissures et dans les coutures de la literie. De nuit, vous pouvez apercevoir les punaises adultes, brunes et ovales.
Les risques liés à une infestation de punaises de lit
Les punaises de lit peuvent avoir plusieurs impacts significatifs sur la santé et le bien-être des personnes infestées. Leurs piqûres sont capables de provoquer des allergies graves sous forme de réactions cutanées : eczéma, urticaire, etc.
De plus, le manque de sommeil et les démangeaisons engendrent des dégâts psychologiques en cas d’infestation prolongée : perte de motivation et de productivité, stress, anxiété, insomnies, irritabilité, troubles de l’humeur…
Traitement et prévention des infestations de punaises de lit
Élimination
Il existe diverses manières de se débarrasser des punaises de lit. Néanmoins, le recours aux services d’un professionnel est indispensable. En effet, les professionnels utilisent des insecticides spécialisés et des techniques très performantes comme le traitement par la chaleur, la cryogénie, l’aspiration ou la désinsectisation chimique par fumigation.
Comment trouver la personne dont vous avez besoin pour obtenir de l’aide dans votre lutte contre ces nuisibles ? Contactez Depanneo ! Notre service a été conçu spécialement pour aider les particuliers et les gérants d’hôtels ou de lieux publics à exterminer les punaises de lit. Notre équipe d’experts est en mesure de vous apporter son aide en choisissant à votre place le désinsectiseur spécialisé qu’il vous faut pour une extermination au meilleur rapport qualité/prix !
Bon à savoir:
Si vous souhaitez en savoir plus sur quel traitement est préférable pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez retrouver notre article dédié à ce sujet sur notre blog.
Prévention
Maintenant que vous savez d’où viennent les punaises de lit, vous devez comprendre quelles sont les précautions à prendre afin d’éviter de les ramener chez vous. Si vous partez en voyage, inspectez les chambres d’hôtels lors de votre installation. Évitez de poser vos bagages sur les lits et utilisez des housses protectrices pour tous vos vêtements et objets personnels.
Au quotidien, voici quelques conseils à prendre en compte pour limiter les risques :
- Investissez dans des housses anti-punaises pour matelas et oreillers.
- Passez l’aspirateur régulièrement. N’oubliez pas les tapis, les recoins des meubles et les plinthes.
- Scellez les fissures de vos murs et les trous du plancher.
- Lavez la literie à haute température (plus de 60 °C) au moins une fois par semaine.
- Placez des pièges à punaises sous les pieds de vos lits pour détecter toute présence suspecte.
En cas de doute, contactez vite Depanneo. Votre devis pour une désinsectisation à domicile est gratuit.
Articles susceptibles de vous intéresser

Une invasion de punaises de lit est la crainte majeure de nombreux Français. Pour l’éviter, il faut savoir identifier les premiers signes d’infestation et savoir où se […]

Vous avez le corps couvert de piqûres et votre cuir chevelu vous gratte ? Vous êtes persuadé d’avoir des œufs de punaises de lit dans les cheveux […]

Les œufs de punaises de lit sont semblables à de toutes petites grappes, présentes dans les coutures de votre matelas ou à d’autres endroits stratégiques de votre […]