reparation fenetre bois

Comment rénover une fenêtre en bois ?

portrait auteur article
nicolas, Le 1 juillet 2023 4 minutes

Apprendre à rénover une fenêtre en bois peut s’avérer utile. D’une part, cela vous permet d’agir rapidement. En effet, sans entretien régulier ce type de fenêtres se dégrade rapidement. D’autre part, la rénovation évite le remplacement complet de la fenêtre et les coûts qui en découlent.

Pourquoi rénover une fenêtre en bois ?

Les fenêtres en bois ajoutent du charme dans une maison. Toutefois, elles demandent un entretien régulier. Ce type de fenêtres est sensible à l’humidité. Avec le temps, elles demandent donc des travaux de rénovation. Plusieurs soucis surviennent régulièrement sur une fenêtre en bois :

  • la peinture s’écaille du cadre dormant et des vantaux ;
  • le bois pourrit sur le côté extérieur de la fenêtre ;
  • l’ouverture de la fenêtre fonctionne mal ;
  • le vitrage est cassé ;
  • l’isolation se détériore.

Ces problèmes nécessitent une réparation rapide. Sous peine de devoir complètement remplacer la fenêtre en bois.

Quel type de restauration pour votre fenêtre en bois ?

Des travaux de rénovation sont réalisables sur une fenêtre en bois qui nécessite une réparation mineure. Le bois est un matériau maniable, facile à remettre en état avec quelques outils, de la pâte à bois ou du mastic.

Rénovation de la fenêtre : la peinture s’écaille

Le décapage du bois représente ici l’unique solution pour retirer toute trace de l’ancienne peinture. Tout d’abord, munissez-vous d’une ponceuse pour éliminer les aspérités. Appliquez ensuite une ou deux couches de peinture ou de lasure sur le bois de votre fenêtre. Veillez à choisir un produit adapté aux conditions extérieures.

Quelle réparation lorsque le bois du cadre extérieur pourrit ?

Malgré les traitements qu’elles reçoivent contre l’humidité, les fenêtres en bois ne résistent pas aux affres du temps. Sans un entretien régulier, l’eau finit par s’infiltrer. Certaines parties en bois pourrissent, ce qui nécessite une réparation.

Grattez les parties friables jusqu’à retrouver un bois sain. Si le bois est tendre, traitez-le un traitement durcisseur. Rebouchez les trous avec de la pâte à bois ou un enduit spécial bois. Enfin, procédez au ponçage avant de repeindre la fenêtre.

Restauration d’une fenêtre en bois : réparer un vitrage cassé

Restauration d’une fenêtre en bois : réparer un vitrage cassé

Un vitrage fissuré ou brisé ne remplit plus ses fonctions de protection et d’isolation. Choisissez tout d’abord un vitrage de remplacement avec les mêmes dimensions. Puis, démontez le vantail et posez-le sur des tréteaux. Avant de placer le nouveau vitrage, nettoyez le cadre de la fenêtre. Il ne doit plus rester aucune trace du mastic, des joints et des pointes de vitrier.

Ensuite, posez et lissez du mastic le long de la feuillure. Enfoncez-y des pointes de vitrier afin de bloquer le vitrage. Enfin, appliquez une nouvelle couche de mastic, de façon à recouvrir les pointes de vitrier. Le séchage du mastic peut prendre plusieurs jours. Vous pourrez ensuite procéder aux finitions et replacer la fenêtre sur le dormant.

Bon à savoir:

Réalisée à temps, la rénovation d’une fenêtre en bois vous fait économiser le prix d’une nouvelle fenêtre. La restauration vous épargne également des coûts énergétiques supplémentaires. Si vous n’êtes pas bricoleur, n’hésitez pas à contacter Depanneo. Nous pouvons rapidement vous mettre en relation avec un professionnel !

Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

La fenêtre à 4 vantaux
La fenêtre à 4 vantaux : le plein de lumière

Vous cherchez une fenêtre panoramique ? La fenêtre à 4 vantaux est la menuiserie idéale. Divisée en quatre parties, cette fenêtre a des dimensions XXL. Son ouverture peut […]

Fenêtre à 3 vantaux
Fenêtre à 3 vantaux : ventilation et luminosité

Vous cherchez une menuiserie de grande largeur ? La fenêtre à 3 vantaux est un bon choix. Économique, lumineuse et performante en isolation, elle existe en PVC, bois, ou […]

fenêtre à deux vantaux
La fenêtre à deux vantaux, le bon rapport qualité/prix

La fenêtre à deux vantaux est la configuration standard la plus sollicitée par les consommateurs français. Elle s’adapte à toutes les pièces et convient aussi bien à une […]