aerer salle bain sans vmc fenetre

Comment aérer une salle de bain sans VMC ni fenêtre ?

portrait auteur article
nicolas, Le 26 janvier 2021 5 minutes

Si nous passons énormément de temps au niveau de la salle de bain, c’est, principalement, car cette dernière est une pièce où règne la détente, le bien-être, ainsi que la relaxation. Toutefois, il s’agit également d’une pièce très fortement exposée à l'humidité et aux moisissures. Afin de les éviter tout autant que les mauvaises odeurs et autres buées, il est primordial de savoir aérer cette pièce comme il se doit. Le problème se pose particulièrement lorsqu’il est question de salle de bain sans ventilation ou VMC. Toutefois, vous n’avez pas à vous en faire puisque nous vous proposons à travers cet article les astuces principales à suivre !

Savoir sécher votre douche après chaque usage 

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Premier élément important : sécher votre douche après chaque usage. Pas bien compliqué, surtout qu'il est simplement question de passer un coup de chiffon pour pouvoir ainsi baisser l'humidité. Cette dernière a tendance à se dégager après le bain, d'où l'importance de le faire rapidement et régulièrement pour éviter une accumulation au niveau des joints. L'huile de coude est donc votre meilleure amie pour ces derniers, l'occasion de se muscler et de faire une petite séance de sport !

Créer des courants d’air pour la ventilation de votre salle de bain

Cela ne suffit malheureusement pas à tous les coups, surtout lorsque votre salle de bain n'est ni équipée de fenêtres, ni de VMC. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons d'en profiter pour ouvrir les ouvertures des pièces voisines qui contribueront à :

  • Créer des flux de courant d'air ;
  • Assainir la pièce ;
  • Réduire l'humidité.

Il est nécessaire d'entrebâiller toutes les fenêtres des chambres environnantes et de laisser les portes ouvertes également. Habituez-vous à le faire dès que l'occasion se présente, l'humidité pouvant persister et ne trouvant pas de sortie à cause de l'absence de VMC au niveau de la salle de bain. Cela peut toutefois être compensé tout de même si la VMC est présente au niveau d'une pièce avoisinante.  

Éviter de fermer la porte de sa salle de bain

Toujours dans la même optique, il vous est vivement conseillé d'éviter de fermer la porte. Si vous souhaitez vous assurer que l'air frais puisse circuler à travers la maison et atteindre la salle de bain, veillez à laisser la porte grande ouverte (ou du moins entrouverte). 

Autrement, la chaleur emmagasinée sera beaucoup trop importante. L'humidité sera ainsi diffuse plus facilement via les pièces aérées, renforçant ainsi la démarche précédemment citée (rappel : création de courants d'air).

Choisir un rideau de douche approprié 

Qui l'eut cru ? Il est effectivement nécessaire également de faire attention à son rideau de douche. Faciles à installer en principe et très décoratifs, les rideaux de douche peuvent rapidement devenir noircis et complètement fripés. Pire encore : exposés à trop d'humidité, ils ont tendance à sentir très fort d'une odeur fort déplaisante. Attention donc à ne pas les plier, à les laisser sécher, et à faire attention en achetant ce dispositif de salle de bain dont vous devez prendre soin. Autrement, et si vous ne vous en sentez pas capable, privilégiez plutôt les parois de douche.

Faire le ménage de façon fréquente dans votre salle de bain

Nous terminons par l'importance du nettoyage et de l'hygiène irréprochable pour aérer votre salle de bain. Les bactéries ont tendance à se nicher au niveau de la poussière, générant un environnement propice pour le développement de la moisissure et de l'humidité. Il faudra donc veiller à nettoyer cette pièce de façon très régulière, tout particulièrement du côté des joints qui peuvent noircir. La solution : vinaigre blanc, pierre d'argent, détergents, et autres jus de citron !

Autres astuces : ne pas sécher le linge au niveau de la salle de bain, installer un déshumidificateur, etc.

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]