Comment Déboucher Un Évier Très Bouche

Évier très bouché : 4 astuces pour vous débarrasser de ce problème

portrait auteur article
nicolas, Le 8 mars 2022 3 minutes

Une eau stagnante, une difficulté d’évacuation ou une remontée d’odeurs sont les conséquences les plus courantes d’un évier très bouché. N’ayant pas l’âme d’un bricoleur, vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous débarrasser de ce problème. Tout simplement en lisant cet article, qui vous fournit les 4 astuces pour déboucher rapidement un évier très bouché sans être un pro de la plomberie.

Astuce n° 1 : versez de l’eau bouillante dans votre évier

Cette astuce qui consiste à verser de l’eau bouillante dans l’évier peut se montrer redoutable, car elle a le pouvoir de ramollir et de décomposer différents résidus. Pour cela, il suffit de mettre en œuvre cette solution qui est d’une grande simplicité, en versant 1 à 2 litres d’eau bouillante dans votre évier. Bien sûr, cette astuce aura ses limites dans le cas d’un bouchon plus sérieux.

Astuce n° 2 : privilégiez la ventouse pour déboucher votre évier

Appeler Depanneo

Besoin d'un plombier en urgence ?

Plombier expert : 09 80 80 10 91

Privilégier la ventouse va vous être très utile lorsque de l’eau stagne au fond de la cuve de votre évier. De plus, son utilisation est d’une grande simplicité. Il suffit, en posant la ventouse à plat sur la bonde, de créer un appel d’air, et ce, à la suite de plusieurs va-et-vient. Le bouchon créé par de nombreuses saletés va ainsi finir par se désagréger.

Astuce n° 3 : démontez votre siphon et nettoyez-le

L’origine d’un évier très bouché peut être due à un problème de siphon. Ce siphon, qui est situé sous la bonde, à la forme d’un petit récipient et à pour fonction la récupération des déchets trop lourds tout en évitant l’apparition de mauvaises odeurs. Malheureusement, il arrive parfois qu’un bouchon se forme dans ce récipient. Pour l’éliminer, placez d’abord une bassine sous votre siphon et dévissez-le à la main. Grâce à la bassine placée auparavant, vous allez pouvoir récupérer les différents déchets se trouvant dans votre siphon.

Astuce n° 4 : utilisez un furet pour un bouchon tenace

Dans le cas où vous n’auriez pas accès à votre siphon ou que vous ne souhaitiez pas le démonter, opter pour l’astuce du furet est une bonne solution. Pour cela, il vous faut introduire le furet dans votre tuyauterie, et ce, jusqu’au moment où vous atteignez le bouchon qui vous pose problème. Ensuite, effectuez plusieurs mouvements rotatifs afin de le dissoudre ou de l’accrocher complètement. Vous pouvez compléter cette opération en versant de l’eau chaude dans votre canalisation, ce qui aura pour résultat un nettoyage parfait.  

Besoin d'un plombier ? Diagnostic en Ligne
Auteur de l'article
nicolas

Rédacteur web, autodidacte, est avant tout un passionné d’écriture au profil technique, doté d’une large expérience en BTP et dépannage.

Articles susceptibles de vous intéresser

douche salle de bain
Transformer une baignoire en douche : astuces et conseils de plomberie

Transformer sa baignoire en douche permet d’optimiser votre salle de bain pour gagner de l’espace. Avec une douche de plain-pied, vous améliorez aussi l’accessibilité tout en remettant […]

hydrocureur
Hydrocurage : Définition, Avantages et Inconvénients

L’hydrocurage est une technique très efficace pour éliminer tous les résidus accumulés dans les canalisations et favoriser un écoulement optimal des eaux. Utilisé en méthode préventive ou […]

Pourquoi acquérir une tête thermostatique connectée en 2024 et comment l’installer ?

Nous cherchons tous des moyens pour réduire notre consommation de chauffage à la maison. Cela peut être dans le but d’effectuer des économies sur sa facture, mais […]