Rechercher

Comment utiliser un furet de plomberie ?

Il est fréquent que l’on se retrouve avec des canalisations bouchées. Pour les déboucher, on peut utiliser des astuces de grand-mère, une ventouse, des déboucheurs chimiques, mais aussi un furet. Pratique, ce dernier présente de nombreux avantages. Dans la suite de notre article, voyons comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un furet ?

Le furet de plomberie est un outil que l’on utilise pour désengorger les canalisations. Très mince, ce flexible métallique a généralement une longueur de 3 mètres à 15 mètres. Un atout qui lui permet d’atteindre les bouchons bloqués dans la tuyauterie. Au bout de cet outil, on retrouve un foret qui permet de casser les amas de graisse, de calcaire et les autres déchets. La flexibilité du furet permet de l’introduire dans n’importe quel type de canalisation, même en empruntant les coudes.

Pourquoi utiliser un furet ?

Lorsque les canalisations sont bouchées, on utilise généralement une ventouse ou un déboucheur chimique afin que l’eau puisse parfaitement s’écouler. Si ces solutions marchent, dans certains cas, elles montrent rapidement des limites. En effet, avec un déboucheur chimique, il est par exemple impossible de retirer un objet coincé dans les canalisations. Par contre, avec un furet, on peut facilement intervenir pour retirer des serviettes hygiéniques ou encore des préservatifs coincés dans la tuyauterie.

Où peut-on se procurer un furet ?

Il est possible d’acheter un furet dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pour cela, il faudra prévoir un budget qui se situe entre 10 et 250 € selon les spécificités de l’outil. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de furets de plomberie. Ainsi, on retrouve :

  • le furet manuel : cet outil est équipé d’une manivelle que l’on active pour faire tourner le flexible dans les canalisations ;
  • le furet électrique : ce modèle est pourvu d’un moteur électrique, ce qui simplifie le travail.

Déboucheur chimique ou furet, lequel choisir ?

Qu’il s’agisse d’un furet déboucheur manuel ou d’un furet de plomberie électrique, le mode d’utilisation reste sensiblement le même.

  1. insérez le furet dans le WC, le lavabo, la baignoire ou encore l’évier déboucher ;
  2. lorsque vous ne pourrez plus avancer, commencez à activer le furet ;
  3. par la suite, vérifiez si vous pouvez encore avancer avec le furet et si c’est le cas, continuer à l’activer ;
  4. en poussant et en moulinant, l’outil finira par détruire tous les bouchons ;
  5. faites des va-et-vient pour être certain d’éliminer tous les restes d’aliments, les amas de calcaire, etc.
  6. terminez en retirant votre outil et vérifiez si l’eau s’écoule normalement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *